La parole est rude

Jn 6, 60-69
avril 29, 2023

Après l’avoir entendu, beaucoup de ses disciples commencèrent à dire : « Cette parole est rude ! Qui peut l’écouter ? »

Mais, sachant en lui-même que ses disciples murmuraient à ce sujet, Jésus leur dit : « C’est donc pour vous une cause de scandale ? Et si vous voyiez le Fils de l’homme monter là où il était auparavant… ?

C’est l’Esprit qui vivifie, la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie. Mais il en est parmi vous qui ne croient pas. » En fait, Jésus savait dès le début quels étaient ceux qui ne croyaient pas et qui était celui qui allait le livrer.

Il ajouta : « C’est bien pourquoi je vous ai dit : “Personne ne peut venir à moi si cela ne lui est donné par le Père.” » Dès lors, beaucoup de ses disciples s’en retournèrent et cessèrent de faire route avec lui.

Alors Jésus dit aux Douze : « Et vous, ne voulez-vous pas partir ? »

Simon-Pierre lui répondit : « Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as des paroles de vie éternelle. Et nous, nous avons cru et nous avons connu que tu es le Saint de Dieu. »

Commentaire

Voilà qui me conforte de savoir que je ne suis pas seul à trouver les dernières paroles de Jésus un peu rudes ! Que ce soit le pain de vie, le pain vivant descendu du ciel ou la chair et le sang, je trouve cela un peu rude en effet. Et Jésus de s’offusquer de voir certains sujets à la perplexité, et d’en rajouter une couche avec l’incarnation et le retour au ciel !

Il est intéressant de relire ce passage, ce que vous pouvez faire bien entendu sur jesusfacile.com, et de relire mot à mot, car on y trouve toute la gamme de réponses possibles à ces paroles un peu rudes : le murmure (v.61), l’incrédulité (v,64), le rejet (v.66), la confession de foi (v.68-69) et la trahison (v.64). Jésus, ou bien Jean, nous place devant le choix habituel : y croire ou pas.

Jésus est sympa en nous rappelant que c’est l’esprit qui va nous faire comprendre et que la chair seule (née de la chair en Jn3.6) ne peut rien pour nous. En nous disant que ses paroles ne sont qu’esprit et vie, il nous invite à l’écouter pour comprendre…

Beaucoup abandonnent. C’est Pierre qui une fois de plus prend la parole au nom des apôtres pour confirmer leur foi, le croire se transforme en savoir, en tout cas c’est ce que dit Pierre.

Dans le verset suivant, Jésus leur rappellera que c’est lui qui les a choisis et non le contraire, le don de la foi…

De là à dire que ceux qui croient n’ont aucun mérite, il n’y a qu’un pas à faire, et que Jésus fera bien vite.

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
  12345
2728293031  
       
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.