La pêche miraculeuse de Jean

Jn 21, 1-14
avril 5, 2024

Après cela, Jésus se manifesta de nouveau aux disciples sur les bords de la mer de Tibériade. Voici comment il se manifesta. Simon-Pierre, Thomas qu’on appelle Didyme, Nathanaël de Cana de Galilée, les fils de Zébédée et deux autres disciples se trouvaient ensemble. Simon-Pierre leur dit : « Je vais pêcher. » Ils lui dirent : « Nous allons avec toi. » Ils sortirent et montèrent dans la barque, mais cette nuit-là, ils ne prirent rien.

C’était déjà le matin ; Jésus se tint là sur le rivage, mais les disciples ne savaient pas que c’était lui. Il leur dit : « Eh, les enfants, n’avez-vous pas un peu de poisson ? » — « Non », lui répondirent-ils.

Il leur dit : « Jetez le filet du côté droit de la barque et vous trouverez. » Ils le jetèrent et il y eut tant de poissons qu’ils ne pouvaient plus le ramener.

Le disciple que Jésus aimait dit alors à Pierre : « C’est le Seigneur ! » Dès qu’il eut entendu que c’était le Seigneur, Simon-Pierre ceignit un vêtement, car il était nu, et il se jeta à la mer. Les autres disciples revinrent avec la barque, en tirant le filet plein de poissons : ils n’étaient pas bien loin de la rive, à deux cents coudées environ.

Une fois descendus à terre, ils virent un feu de braise sur lequel on avait disposé du poisson et du pain. Jésus leur dit : « Apportez donc ces poissons que vous venez de prendre. »

Simon-Pierre remonta donc dans la barque et il tira à terre le filet que remplissaient cent cinquante-trois gros poissons, et quoiqu’il y en eût tant, le filet ne se déchira pas.

Jésus leur dit : « Venez déjeuner. » Aucun des disciples n’osait lui poser la question : « Qui es-tu ? » : ils savaient bien que c’était le Seigneur. Alors Jésus vient ; il prend le pain et le leur donne ; il fit de même avec le poisson.

Ce fut la troisième fois que Jésus se manifesta à ses disciples depuis qu’il s’était relevé d’entre les morts.

Commentaire

N’oublions pas que le chapitre 21 a été écrit par une collectif de la communauté de Jean environ 10 ou 15 ans après l’œuvre principale de l’évangéliste ; il fallait se rapprocher de la grande église de Pierre, et pour se faire, modifier quelque peu le texte de référence de façon qu’il puisse s’intégrer dans la foi de l’église principale. Nous avons donc un texte qui va montrer quel est le rôle de chacun, Pierre et le DBA.

Dans l’évangile de Jean, Jésus ressuscité est apparu à Marie-Madeleine en 20.15, puis aux disciples en 20,19-23, à nouveau aux disciples mais cette fois avec Thomas en 20,24-29. Il s’agit donc ici d’une 3ème apparition aux disciples qui certes ne s’intègre pas très bien au texte, mais…Il s’agit d’un texte composite qui réunit d’une part un récit d’apparition et d’autre part, un récit de miracle (la pêche miraculeuse se trouve aussi chez les autres évangélistes, mais avant la passion).

L’enchainement des évènements est le suivant, avec de nombreux sous-entendus :

Le Disciple bien-aimé est le 1er à reconnaître Jésus (il était déjà arrivé le 1er au tombeau), il le transmet à Pierre (il avait déjà transmis la question de Pierre à Jésus lors du dernier repas), aussitôt Pierre s’habille (par marque de respect) et se jette à l’eau (pour retrouver Jésus au plus vite), Jésus prend un ton paternaliste pour savoir s’ils ont quelque chose à manger, il leur dit quoi faire (Jésus est maître et Seigneur), Pierre ramène un filet avec 153 poissons (on ne connaissait que 153 genres de poissons au 1er siècle, il y a donc universalité des fidèles), le filet ne rompt pas (tout comme l’église sait rester unie). Jésus invite ensuite les disciples à l’eucharistie au bord du lac, à l’endroit même où il a fait la multiplication des pains au chapitre 6. Ajoutons enfin qu’à cause de l’absence de Jésus, les disciples sont dans la nuit, mais qu’à son arrivée, le jour se lève. Et si je vous dit que le chiffre 7 dans la bible signifie l’universalité ?

Oui, c’est bien du Saint Jean, et même si les auteurs ne sont pas les mêmes, ils ont parfaitement repris le style littéraire de Jean l’évangéliste. Jésus est celui qui donne le pain de vie.

Et donc on comprend bien qu’alors que le corps de l’évangile avait une portée christologique (il fallait identifier Jésus), ce chapitre va se tourner résolument vers un objectif ecclésiologique, l’important devient le groupe des disciples après la résurrection, cad l’Eglise.

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
       
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.