La porte à double sens

Jn 10, 1-10
avril 22, 2024

En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui n’entre pas par la porte dans l’enclos des brebis mais qui escalade par un autre côté, celui-là est un voleur et un brigand. Mais celui qui entre par la porte est le berger des brebis.

Celui qui garde la porte lui ouvre, et les brebis écoutent sa voix ; les brebis qui lui appartiennent, il les appelle, chacune par son nom, et ils les emmène dehors. Lorsqu’il les a toutes fait sortir, il marche à leur tête, et elles le suivent parce qu’elles connaissent sa voix. Jamais elles ne suivront un étranger ; bien plus, elles le fuiront parce qu’elles ne connaissent pas la voix des étrangers. »

Jésus leur dit cette parabole, mais ils ne comprirent pas la portée de ce qu’il disait.

Jésus reprit : « En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis la porte des brebis. Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des brigands, mais les brebis ne les ont pas écoutés.

Je suis la porte : si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé, il ira et viendra et trouvera de quoi se nourrir.

Le voleur ne se présente que pour voler, pour tuer et pour perdre ; moi, je suis venu pour que les hommes aient la vie et qu’ils l’aient en abondance.

Commentaire

Nous sommes plutôt habitués à la notion du berger protecteur, celui qui ramène ses brebis dans l’enclos, celui qui les protège du loup, celui qui ramène la brebis blessée. Décidément ce Jean ne fait pas les choses comme tout le monde.

Pour lui, le berger n’est pas le portier ; le vrai berger est celui que le portier reconnaît et qui le laisse entrer. C’est l’accès autorisé à la porte qui mène aux brebis qui sera le signe de la légitimité du berger. Qui est le portier ? Jean ne le dit pas. Clavin disait que c’était Dieu lui-même, Saint Augustin pensait lui à l’Esprit Saint…

Le berger de Jean n’est pas celui qui ramène vers l’enclos, il est celui qui appelle ses brebis par leur nom (nous avons déjà parlé de l’importance de la nomination dans la culture juive) et qui les emmène au-dehors. Qui les emmène vers de verts pâturages où elles pourront manger, cad que Jésus est le berger qui va donner à ses brebis ce dont elles ont besoin, il œuvre pour leur salut.

Et comme il semble que les auditeurs ne comprennent pas, Jésus s’engage sur une explication supplémentaire, il devient la porte par laquelle les brebis vont devoir passer si elles veulent avoir l’accès à l’herbe fraîche, si elles veulent avoir accès à la vie.

Les voleurs qui sont venus avant ne sont pas les prophètes, mais bien plutôt les faux-messies venus avant Jésus.

Si nous replaçons maintenant ce texte au temps de Jean l’évangéliste et de sa communauté qui voit se fermer les portes des synagogues, on comprend mieux cette image du guide qui prend les brebis à sa suite pour les faire sortir de l’enclos juif et les conduire à de nouveaux pâturages, à la vie éternelle. Quant à la nécessité de passer par le Fils pour avoir accès au Père, nous avons déjà parlé.

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
      1
16171819202122
23242526272829
30      
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.