La volonté du Père

Jn 6, 35-40
avril 26, 2023

Jésus leur dit : « C’est moi qui suis le pain de vie ; celui qui vient à moi n’aura pas faim ; celui qui croit en moi jamais n’aura soif. Mais je vous l’ai dit : vous avez vu et pourtant vous ne croyez pas.

Tous ceux que le Père me donne viendront à moi, et celui qui vient à moi, je ne le rejetterai pas, car je suis descendu du ciel pour faire, non pas ma propre volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé.

Or la volonté de celui qui m’a envoyé, c’est que je ne perde aucun de ceux qu’il m’a donnés, mais que je les ressuscite au dernier jour. Telle est en effet la volonté de mon Père : que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle, et moi, je le ressusciterai au dernier jour. »

Commentaire

Il faudrait revenir au v.34 : Ils lui dirent alors : « Seigneur, donne-nous toujours ce pain-là ! »

Alors voilà, nous arrivons enfin au pain de vie. Mais c’est juste sur un seul verset qui nous laisse, si j’ose dire, un peu sur notre faim. On attendait un argumentaire un peu plus fourni…qui viendra, je vous rassure, mais il faut savoir patienter.

Ici juste après la déclaration du pain de vie, on part sur le rôle de témoin du Père, d’exécutant de besognes terrestres. Et puis on part aussi sur le rôle du bon berger, l’idée qu’aucun de ceux qui ont confiés à Jésus par le Père ne se perdront.

…et moi je le ressusciterai au dernier jour. Comme c’est bizarre. Jean, ou Jésus, n’arrête pas de nous dire que la vie éternelle c’est déjà maintenant, et puis on revient au jugement dernier, c’est à en perdre le nord. Il faut bien que la théologie de Jean s’adapte à la foi juive, en tout cas sur le point critique de la résurrection. L’idée de la foi pharisienne est bien le jugement dernier, mais Jésus ne dit pas que celui-ci ne va exister , et que ceux qui croiront auront la vie éternelle: il dit juste que son fils n’est pas venu pour juger, qu’il est venu pour sauver, et que cette vie éternelle démarre déjà maintenant. Jésus dit que c’est notre choix, on peut choisir dès maintenant de croire en lui ou pas. Pour Jean, cette vie éternelle est une vie avec Dieu qui se déroule en parallèle avec la vie terrestre. Rien de cela ne remet en cause le jugement dernier ; si ce n’est que pour ceux qui croient, Jésus saura s’en souvenir au moment du jugement dernier.

Bref ce n’est pas parce qu’on a réussi les partiels qu’il n’y aura pas d’examen final : que ceux qui croient se rassurent, ils ont de toutes façons assez de points pour passer. La vie éternelle ne remet pas en cause la vie terrestre, ni sa finitude.

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
     12
17181920212223
24252627282930
       
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.