Lazare & Co.

Jn 11, 19-27
juillet 29, 2023

Luc 10, 38-42

Comme ils étaient en route, il entra dans un village et une femme du nom de Marthe le reçut dans sa maison. Elle avait une sœur nommée Marie qui, s’étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole. Marthe s’affairait à un service compliqué. Elle survint et dit : « Seigneur, cela ne te fait rien que ma sœur m’ait laissée seule à faire le service ? Dis-lui donc de m’aider. »

Le Seigneur lui répondit : « Marthe, Marthe, tu t’inquiètes et t’agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. C’est bien Marie qui a choisi la meilleure part ; elle ne lui sera pas enlevée. » 

Jn 11, 19-27

Beaucoup de Juifs étaient venus chez Marthe et Marie pour les consoler au sujet de leur frère. Lorsque Marthe apprit que Jésus arrivait, elle alla au-devant de lui, tandis que Marie était assise dans la maison.

Marthe dit à Jésus : « Seigneur, si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort. Mais maintenant encore, je sais que tout ce que tu demanderas à Dieu, Dieu te le donnera. »

Jésus lui dit : « Ton frère ressuscitera. » « Je sais, répondit-elle, qu’il ressuscitera lors de la résurrection, au dernier jour. » Jésus lui dit : « Je suis la résurrection et la vie : celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra ; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? »

« Oui, Seigneur, répondit-elle, je crois que tu es le Christ, le Fils de Dieu, celui qui vient dans le monde. »

Là-dessus, elle partit appeler sa sœur Marie et lui dit tout bas : « Le Maître est là et il t’appelle. » A ces mots, Marie se leva immédiatement et alla vers lui. Jésus, en effet, n’était pas encore entré dans le village ; il se trouvait toujours à l’endroit où Marthe l’avait rencontré. Les Juifs étaient avec Marie dans la maison et ils cherchaient à la consoler. Ils la virent se lever soudain pour sortir, ils la suivirent : ils se figuraient qu’elle se rendait au tombeau pour s’y lamenter.

Lorsque Marie parvint à l’endroit où se trouvait Jésus, dès qu’elle le vit, elle tomba à ses pieds et lui dit : « Seigneur, si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort. »…

…Jésus dit alors : « Enlevez cette pierre. » Marthe, la sœur du défunt, lui dit : « Seigneur, il doit déjà sentir… Il y a en effet quatre jours… » Mais Jésus lui répondit : « Ne t’ai-je pas dit que, si tu crois, tu verras la gloire de Dieu ? »

Commentaire

Lazare, Marthe et Marie forment la famille de Béthanie, une famille amie chez qui séjournait Jésus au cours de ses passages. Ne cherchons pas trop le côté historique de cette histoire, il y a de nombreuses Marie et quelques Marthe en Palestine. En plus de ces deux passages, on retrouve chez Jean Marie baignant les pieds de Jésus avec du parfum dans l’épisode de l’onction à Béthanie.

Lazare ne parle pas ; il ressuscite puis participe à un déjeuner avec Jésus. On n’en sait pas trop sur lui, si ce n’est qu’il est un ami cher à Jésus, puisque celui-ci se met à pleurer quand il apprend sa mort.

On nous présente Marie comme étant une femme calme et réfléchie, qui se concentre sur l’écoute de la parole de Jésus. Au contraire, on nous présente Marthe comme une femme énergique et toujours affairée au service. Deux figures de la foi chrétienne, celle qui contemple et celle qui agit : il ne faudrait pas les opposer, car elles se complètent parfaitement.

On remarquera aussi que les deux prononcent exactement la même phrase de reproche en Jn 11, 21 et en 11.32 : « si tu avais été là, notre frère ne serait pas mort ».

Une même foi, vécue de manière différente.

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
      1
16171819202122
23242526272829
3031     
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.