Le Baptiste encore

Jn 1, 6-8.19-28
décembre 17, 2023

Il y eut un homme, envoyé de Dieu : son nom était Jean. Il vint en témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous croient par lui. Il n’était pas la lumière, mais il devait rendre témoignage à la lumière.

Et voici quel fut le témoignage de Jean lorsque, de Jérusalem, les Juifs envoyèrent vers lui des prêtres et des lévites pour lui poser la question : « Qui es-tu ? »

Il fit une déclaration sans restriction, il déclara : « Je ne suis pas le Christ. »

Et ils lui demandèrent : « Qui es-tu ? Es-tu Elie ? » Il répondit : « Je ne le suis pas. » — « Es-tu le Prophète ? » Il répondit : « Non. »

Ils lui dirent alors : « Qui es-tu ? … que nous apportions une réponse à ceux qui nous ont envoyés ! Que dis-tu de toi-même ? »

Il affirma : « Je suis la voix de celui qui crie dans le désert : “Aplanissez le chemin du Seigneur”, comme l’a dit le prophète Esaïe. »

Or ceux qui avaient été envoyés étaient des Pharisiens. Ils continuèrent à l’interroger en disant : « Si tu n’es ni le Christ, ni Elie, ni le Prophète, pourquoi baptises-tu ? »

Jean leur répondit : « Moi, je baptise dans l’eau. Au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas ; il vient après moi et je ne suis même pas digne de dénouer la lanière de sa sandale. »

Cela se passait à Béthanie, au-delà du Jourdain, où Jean baptisait.

Commentaire

Pas facile de passer de l’aventure humaine comme elle nous est racontée dans la Genèse au texte de Jean. Si l’Eglise nous le propose aujourd’hui, c’est pour qu’on puisse le comparer au texte de Marc (Mc 1, 1-8) de dimanche dernier. Car les auteurs du 4ème évangile ont bien entendu lu l’évangile de Marc et s’en sont servi.

On ne trouvera pas d’opposition entre les deux textes, au contraire, on trouve de nombreux points communs : le Baptiste dans le désert, la référence à Esaïe 40,3 pour la voix dans le désert, le baptême de Jean, la sandale de Jésus, la référence au Jourdain.

Les versets 6 à 8 du prologue de Jean nous définissent dès le début qui est Jean et quelle est sa mission. Les deux évangélistes s’accordent pour dire que Jean le Baptiste a été un envoyé de Dieu. Marc le positionne comme un messager qui annonce la venue de Jésus, Jean le positionne comme témoin, au sens juridique du terme. Jean ajoute le terme de lumière pour désigner Jésus, ce qui fait partie de son style littéraire.

Le Baptiste de Jean se retrouve soumis aux questions des Juifs : Qui es-tu ? Es-tu le Christ (cad le juge eschatologique qu’attendent les juifs pour le jugement dernier) ? Es-tu Elie (on se souvient que Marc avait fait le lien entre le Baptiste et Elie au travers de la ceinture de peau de 2 Rois 1, 8) ? Es-tu le prophète (on se souvient de Marc et du manteau de poils typique des prophètes en Zacharie 13,4) ?

A ces 3 questions, Jean-Baptiste répond par la négative : « je ne suis pas » (on ne peut que penser aux paroles de Jésus dans tout l’évangile de Jean « Je suis »). Le Baptiste se définit en disant ce qu’il n’est pas : il montre ainsi sa distance entre lui et les attentes traditionnelles du peuple juif. En disant ce qu’il n’est pas, Jean-Baptiste renvoie l’attention du lecteur vers Jésus en un jeu d’ombre et de lumière qui ne peut que nous faire penser aux versets 6-8 « il n’était pas la lumière »

Pour en finir de la comparaison des deux textes, on ne trouvera rien chez Jean concernant le succès du baptême du Baptiste, ni sur ce qu’est ce baptême, comme on ne trouvera rien sur le baptême dans l’esprit.

Le Béthanie au-delà du Jourdain n’est pas le village de Lazare ; c’est un Béthanie qui fixe l’endroit comme une preuve que c’est bien de Jean-Baptiste que l’on parle. C’est aussi une tournure qui fait penser à la terre promise…

On ne peut que sourire en entendant le Baptiste se définir comme la voix qui crie dans le désert…si Jean-Baptiste est la voix, alors Jésus est bien la parole (le Logos).

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
15161718192021
22232425262728
293031    
       
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.