Le discours d’adieu

Jn 14, 23-29
mai 22, 2022

Jésus lui répondit : « Si quelqu’un m’aime, il observera ma parole, et mon Père l’aimera ; nous viendrons à lui et nous établirons chez lui notre demeure.

Celui qui ne m’aime pas n’observe pas mes paroles ; or, cette parole que vous entendez, elle n’est pas de moi mais du Père qui m’a envoyé. Je vous ai dit ces choses tandis que je demeurais auprès de vous ; le Paraclet, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses et vous fera ressouvenir de tout ce que je vous ai dit.

Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne. Que votre cœur cesse de se troubler et de craindre.

Vous l’avez entendu, je vous ai dit : “Je m’en vais et je viens à vous.” Si vous m’aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père, car le Père est plus grand que moi. Je vous ai parlé dès maintenant, avant l’événement, afin que, lorsqu’il arrivera, vous croyiez.

Commentaire

Profitons de ce passage que nous avons déjà lu, et que nous relirons encore, pour faire un point sur le message de Jésus dans ce discours d’Adieu qui couvre les chapitres 14 et 16 de l’évangile de Jean.

Jésus nous invite au calme, à ne pas être troublé par le monde et par son départ.

Jésus part nous préparer une place dans le demeure de son père.

A Thomas qui lui demande « où vas-tu ? », Jésus répond « je suis le chemin, la vérité et la vie ». L’important est plus de suivre le chemin que de savoir où l’on va.

A Philippe qui demandera de voir le Père, Jésus répond « qui m’a vu a vu le Père ».

A Jude enfin, qui demandera pourquoi Dieu ne se manifestera pas au monde entier, Jésus répond qu’il y a les disciples, et qu’il y a les autres. Et que c’est chez les premiers qu’il va installer sa demeure.

Jésus tentera de nous expliquer qu’il ne faut pas confondre lui et son père…moi je n’ai pas bien compris, car à force de mettre en valeur l’interaction réciproque de ces deux-là, l’Esprit Saint ne trouve plus sa place.

Jésus explique aux disciples qu’il va devoir les quitter, mais que le Père va envoyer un esprit Paraclet pour les aider à se souvenir des paroles de Jésus, paroles que Jésus lui-même a obtenues du Père.

Jésus nous donne enfin la clef du commandement de l’amour entre frères pour affronter le monde.

Calendrier

Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.