Le para…quoi?

Jn 14, 15-21
mai 14, 2023

Si vous m’aimez, vous vous appliquerez à observer mes commandements ; moi, je prierai le Père : il vous donnera un autre Paraclet qui restera avec vous pour toujours.

C’est lui l’Esprit de vérité, celui que le monde est incapable d’accueillir parce qu’il ne le voit pas et qu’il ne le connaît pas. Vous, vous le connaissez, car il demeure auprès de vous et il est en vous.

Je ne vous laisserai pas orphelins, je viens à vous. Encore un peu, et le monde ne me verra plus ; vous, vous me verrez vivant et vous vivrez vous aussi. En ce jour-là, vous connaîtrez que je suis en mon Père et que vous êtes en moi et moi en vous.

Celui qui a mes commandements et qui les observe, celui-là m’aime : or celui qui m’aime sera aimé de mon Père et, à mon tour, moi je l’aimerai et je me manifesterai à lui.

Commentaire

Petit retour en arrière pour suivre le développement de l’évangile dominical : on revient sur le chapitre 14, celui du « je suis le chemin et la vérité et la vie », celui dans lequel Philippe demande à voir la figure du Père, celui qui dit que les disciples feront des œuvres plus grandes encore. Aujourd’hui nous avons la découverte d’un nouveau mot, le paraclet.

Ce terme est spécifique des discours d’adieu de Jean, on ne le trouve nulle part ailleurs. De nos jours on préfère conserver la diction littérale du mot grec, car on a aucune traduction intelligente à proposer. On peut dire que c’est « celui qui est appelé auprès de… », cad le représentant, l’avocat nommé d’office, l’assistant…on verra que ce peut être aussi un esprit consolateur, un révélateur, un accusateur, bref, on ne sait pas trop. On a l’impression qu’il s’agit d’une figure virtuelle créée par Jean pour rendre l’absence du Christ plus supportable aux disciples, un peu sur le mode de l’intercesseur qui existe dans la tradition juive. Sur la base de l’évangile, on comprend que la paraclet a une nature transcendantale et qu’il n’apparaît qu’aux disciples, le monde ne peut le recevoir ; il a un caractère de représentation très personnelle du Christ ; il a une présence illimitée ; il est envoyé par le Père sur l’initiative du Fils. Il est un peu comme l’Esprit Saint, mais différent quand même.

Il est un réconfort pour ceux qui restent car il maintient vive la mémoire du Christ en rappelant ses paroles, tout en les rendant plus actuelles, en rendant son enseignement plus pédagogique.

Vous avez dit Bizarre ?

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
   1234
19202122232425
26272829   
       
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.