Le Père aime le Fils

Jn 3, 31-36
avril 28, 2022

« Celui qui vient d’en haut est au-dessus de tout. Celui qui est de la terre est terrestre et parle de façon terrestre. Celui qui vient du ciel témoigne de ce qu’il a vu et de ce qu’il a entendu, et personne ne reçoit son témoignage.

Celui qui reçoit son témoignage ratifie que Dieu est véridique.

En effet, celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, qui lui donne l’Esprit sans mesure.

Le Père aime le Fils et il a tout remis en sa main.

Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui n’obéit pas au Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui. » 

Commentaire

Jésus assume pleinement sa nature divine, il ne s’en cache pas un seul instant. Et il marque bien la différence avec le témoignage de Jean-Baptiste. « Vous êtes d’en bas, je suis d’en haut » dira Jean au chapitre 8.

Croire en ce que dit Jésus, c’est croire en Dieu car Dieu lui a donné l’esprit pour tout faire. L’amour de Dieu pour le Fils est révélé.

Croire au Fils donne la vie éternelle ; ne pas suivre les commandements du Fils est dangereux, car celui qui ne croit pas risque d’affronter la colère de Dieu…

Encore un petit coup de pression de la part de Jean qui ne peut pas s’en empêcher : si ça ne passe pas en douceur, un petit coup de père fouettard ne peut pas faire de mal. N’oublions pas que Jean est brillant certes, mais il n’en demeure pas moins humain.

Calendrier

Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.