Le vent souffle où il veut

Jn 3, 7b-15
avril 26, 2022

Ne t’étonne pas si je t’ai dit : “Il vous faut naître d’en haut”. Le vent souffle où il veut, et tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va. Ainsi en est-il de quiconque est né de l’Esprit. »

Nicodème lui dit : « Comment cela peut-il se faire ? »

Jésus lui répondit : « Tu es maître en Israël et tu n’as pas la connaissance de ces choses !  En vérité, en vérité, je te le dis : nous parlons de ce que nous savons, nous témoignons de ce que nous avons vu, et, pourtant, vous ne recevez pas notre témoignage. Si vous ne croyez pas lorsque je vous dis les choses de la terre, comment croiriez-vous si je vous disais les choses du ciel ?

Car nul n’est monté au ciel sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme.

Et comme Moïse a élevé le serpent dans le désert, il faut que le Fils de l’homme soit élevé afin que quiconque croit ait, en lui, la vie éternelle.

Commentaire

Ce passage se situe dans la conversation avec Nicodème, ce sage du Sanhédrin qui se doute que Jésus est effectivement envoyé par Dieu et qui tentera plusieurs fois de freiner ses compères pharisiens dans leur lutte sans pitié contre Jésus. Quand Nicodème avoue reconnaître que Jésus est envoyé par Dieu, Jésus fait une réponse assez étrange pour lui dire qu’il n’est pas un homme envoyé par Dieu, mais qu’il est Dieu. Jésus redonne cette image du serpent d’airain que Moïse a accroché à un bâton de bois pour que les juifs, piqués par les serpents, le voient et guérissent.

Et il y a cette phrase que je trouve magnifique pour parler de l’esprit de Dieu : le vent souffle où il veut…Une manière assez subtile de conseiller à Nicomède d’oublier une approche scientifique et raisonnée de Dieu et d’accepter le caractère un peu mystérieux et invisible de la volonté divine. En fait l’esprit de Dieu et le vent se disent de la même manière en grec, pneuma, et on en trouve la référence dans de nombreux textes (Qohélet, Proverbes…)

Pauvre Nicodème qui est venu de nuit rencontrer Jésus, pas certain que cela l’ait beaucoup aidé.

Calendrier

Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.