L’échelle des anges

Jn 1, 43-51
janvier 5, 2023

Le lendemain, Jésus résolut de gagner la Galilée. Il trouve Philippe et lui dit : « Suis-moi. »  Or, Philippe était de Bethsaïda, la ville d’André et de Pierre.

Il va trouver Nathanaël et lui dit : « Celui de qui il est écrit dans la Loi de Moïse et dans les prophètes, nous l’avons trouvé : c’est Jésus, le fils de Joseph, de Nazareth. »

« De Nazareth, lui dit Nathanaël, peut-il sortir quelque chose de bon ? » Philippe lui dit : « Viens et vois. »

Jésus regarde Nathanaël qui venait à lui et il dit à son propos : « Voici un véritable Israélite en qui il n’est point d’artifice. »

« D’où me connais-tu ? » lui dit Nathanaël ; et Jésus de répondre : « Avant même que Philippe ne t’appelât, alors que tu étais sous le figuier, je t’ai vu. »

Nathanaël reprit : « Rabbi, tu es le Fils de Dieu, tu es le roi d’Israël. » Jésus lui répondit : « Parce que je t’ai dit que je t’avais vu sous le figuier, tu crois. Tu verras des choses bien plus grandes. »

Et il ajouta : « En vérité, en vérité, je vous le dis, vous verrez le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme. 

Commentaire

Pour la 3ème fois le passage démarre par l’expression « le lendemain… ». Jean aime marquer le temps, même si ses repaires ne sont pas forcément les nôtres.

Nous continuons de constituer le groupe des disciples à la manière de Jean : le 3ème serait Philippe et le suivant Nathanael. On ne sait pas grand-chose de Nathanael, certains pensent qu’il est aussi appelé Barthélémy, d’autres suggèrent qu’il pourrait être le disciple « que Jésus aimait ». Il est juif, et un juif sérieux car l’expression « être sous le figuier » se dit des personnes qui travaillent les textes. Il est probablement un peu snob, en tout cas très orienté Jérusalem et le temple, car il ne connaît même pas Nazareth. Dans l’évangile de Jean, il est le premier à confesser le nom de Jésus comme Fils de Dieu, et il sera aussi présent à l’apparition de Jésus ressuscité au lac de Tibériade. Un vrai témoin donc, du début jusqu’à la fin.

Le « viens et vois » de Philippe fait écho au « venez et vous verrez » de l’invitation de Jésus hier.

On trouve l’histoire des anges qui montent et qui descendent du ciel en empruntant une échelle en Genèse 28, 14, Jacob s’endort sur un caillou à Bethel et voit une échelle avec les anges. L’instant suivant Dieu sera à côté de lui pour lui promettre la terre de Canaan. On trouve dans le livre de Daniel, au milieu de songes affreux de vieillards aux cheveux blancs, la phrase suivante « voici qu’avec les nuées du ciel venait comme un Fils d’Homme ». Eh oui, Jean a lui aussi lu ses classiques !

Nathanael est appelé à découvrir en Jésus le lien entre Dieu et les hommes.

Calendrier

Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.