Les archanges

Jn 1, 47-51
septembre 29, 2023

Jésus regarde Nathanaël qui venait à lui et il dit à son propos : « Voici un véritable Israélite en qui il n’est point d’artifice. » « D’où me connais-tu ? » lui dit Nathanaël ; et Jésus de répondre : « Avant même que Philippe ne t’appelât, alors que tu étais sous le figuier, je t’ai vu. » Nathanaël reprit : « Rabbi, tu es le Fils de Dieu, tu es le roi d’Israël. »

Jésus lui répondit : « Parce que je t’ai dit que je t’avais vu sous le figuier, tu crois. Tu verras des choses bien plus grandes. » Et il ajouta : « En vérité, en vérité, je vous le dis, vous verrez le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme. 

Commentaire

Un passage qui se termine sur la fameuse image de l’échelle de Jacob en Genèse 28.10 : « Jacob sortit de Béer-Shéva et partit pour Harrân. Il fut surpris par le coucher du soleil en un lieu où il passa la nuit. Il prit une des pierres de l'endroit, en fit son chevet et coucha en ce lieu. Il eut un songe : voici qu'était dressée sur terre une échelle dont le sommet touchait le ciel ; des anges de Dieu y montaient et y descendaient. »

Aujourd’hui l’Eglise fête les archanges Michel, Gabriel et Raphael. Les anges sont une création littéraire humaine très ancienne, que l’on retrouve dans l’Ancien Testament bien sûr, mais dans de nombreuses religions : il faut bien que Dieu soit servi, et c’est le rôle des anges.

Il existe selon Pseudo-Denys en 490 une hiérarchie des intermédiaires qui viennent s’intercaler entre les hommes et Dieu : en partant d’en haut on trouve les Séraphins, les Chérubins, les Trônes, les Dominations, les Vertus, les Puissances, les Principautés, les Archanges et enfin les Anges. Suit derrière la hiérarchie ecclésiale (Evêques, Prêtres, etc…) Les archanges seraient donc les chefs des anges…Il seraient au nombre de 7, les plus connus étant Michel, Gabriel et Raphael.

Michel serait le prince des anges selon le livre de Daniel 10.13 « Le Prince du royaume de Perse s'est opposé à moi pendant vingt et un jours, mais voici que Michel, l'un des Princes de premier rang, est venu à mon aide, et je suis resté là auprès des rois de Perse. »

Gabriel, qui se trouve lui aussi dans le livre de Daniel, est celui qui annonce les futures naissances dans l’évangile de Luc, à Zacharie comme à Marie. Quant à Raphaël, il se trouve dans le livre de Tobie.

La Bible comme le Coran leur donnent des titres et des missions…Très sincèrement, on a déjà beaucoup à faire avec Jésus, alors les anges et les archanges, on pourra se pencher là-dessus une autre fois !

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
  12345
2728293031  
       
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.