Les belles oeuvres se ramassent à la pelle

Jn 10, 31-42
mars 31, 2023

Les Juifs, à nouveau, ramassèrent des pierres pour le lapider. Mais Jésus reprit : « Je vous ai fait voir tant d’œuvres belles qui venaient du Père. Pour laquelle de ces œuvres voulez-vous me lapider ? »

Les Juifs lui répondirent : « Ce n’est pas pour une belle œuvre que nous voulons te lapider, mais pour un blasphème, parce que toi qui es un homme tu te fais Dieu. » Jésus leur répondit : « N’a-t-il pas été écrit dans votre Loi : J’ai dit : vous êtes des dieux ? Il arrive donc à la Loi d’appeler dieux ceux auxquels la parole de Dieu fut adressée. Or nul ne peut abolir l’Ecriture.

A celui que le Père a consacré et envoyé dans le monde, vous dites : “Tu blasphèmes”, parce que j’ai affirmé que je suis le Fils de Dieu. Si je ne fais pas les œuvres de mon Père, ne me croyez pas ! Mais si je les fais, quand bien même vous ne me croiriez pas, croyez en ces œuvres, afin que vous connaissiez et que vous sachiez bien que le Père est en moi comme je suis dans le Père. »

Alors, une fois de plus, ils cherchèrent à l’arrêter, mais il échappa de leurs mains. Jésus s’en retourna au-delà du Jourdain, à l’endroit où Jean avait commencé à baptiser, et il y demeura. Beaucoup vinrent à lui et ils disaient : « Jean, certes, n’a opéré aucun signe, mais tout ce qu’il a dit de cet homme était vrai. »

Et là, ils furent nombreux à croire en lui. 

Commentaire

Nous sommes après le signe de la guérison de l’aveugle de naissance, Jésus développe l’exemple du bon berger qui s’occupe de ses brebis et les rassemble, car elles entendent sa voix. Et il conclut en disant « moi et le Père ne sommes qu’un », et déjà on entend voler les pavés.

Il y a malentendu (comme seul Jean sait les faire) entre les bonnes œuvres qui sont obligatoires pour les juifs et les œuvres exceptionnelles que réalise Jésus au nom de son père et que les juifs refusent de reconnaître comme telles, cad comme des œuvres divines.

« le père est en moi comme je suis dans le père » : il s’agit d’un concept que l’on appelle d’immanence réciproque : Le Père est dans le Fils dans le mesure où Jésus représente parfaitement Dieu dans le monde ; et le Fils est dans le Père dans la mesure où Jésus ne fait rien de lui-même, il ne fait que les œuvres du père.

« vous êtes des dieux » est une citation du Psaume 82.6, un verset qui désigne tous ceux à qui Dieu s’est adressé au Sinaï.

Le dernier paragraphe permet surtout de clore l’histoire du 3ème séjour de Jésus à Jérusalem. L’allusion à Jean le Baptiste sert à insister sur le fait que la foi chrétienne trouve bien sa source à la marge du judaïsme, que le Baptiste lui savait.

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
  12345
20212223242526
2728293031  
       
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.