Les dernières paroles de Jean chez Jean

Jn 3, 22-30
avril 23, 2023

Après cela, Jésus se rendit avec ses disciples dans le pays de Judée ; il y séjourna avec eux et il baptisait.

Jean, de son côté, baptisait à Aïnôn, non loin de Salim, où les eaux sont abondantes. Les gens venaient et se faisaient baptiser. Jean, en effet, n’avait pas encore été jeté en prison.

Or il arriva qu’une discussion concernant la purification opposa un Juif à des disciples de Jean. Ils vinrent trouver Jean et lui dirent : « Rabbi, celui qui était avec toi au-delà du Jourdain, celui auquel tu as rendu témoignage, voici qu’il se met lui aussi à baptiser et tous vont vers lui. »

Jean leur fit cette réponse : « Un homme ne peut rien s’attribuer au-delà de ce qui lui est donné du ciel. Vous-mêmes, vous m’êtes témoins que j’ai dit : “Moi, je ne suis pas le Christ, mais je suis celui qui a été envoyé devant lui.”

Celui qui a l’épouse est l’époux ; quant à l’ami de l’époux, il se tient là, il l’écoute et la voix de l’époux le comble de joie. Telle est ma joie, elle est parfaite.

Il faut qu’il grandisse, et que moi, je diminue.  

Commentaire

L’église nous engageait aujourd’hui à une nouvelle lecture d’Emmaüs que nous venons de lire le 18 avril dernier. Je vous propose plutôt de reprendre l’évangile de Jean au chapitre 3, et de lire un passage que nous avons sauté la semaine passée ; il se trouve entre l’entretien avec Nicodème et un petit paragraphe sur le passage de témoin entre le Père, le Fils et les disciples.

Il s’agit en fait des derniers mots connus du Baptiste ; on nous présente Jésus et Jean se faisant concurrence dans le baptême pour le pardon des péchés, et c’est de cette justification que les disciples du Baptiste sont en train de discuter.

Le Baptiste répond très clairement qu’il n’y a pas de compétition car Jésus vient de Dieu et que lui n’est que l’ami de l’époux, qu’il n’aurait donc qu’un rôle secondaire.

Et de conclure par un de ces fameux chassé-croisé que Jean privilégie. On se souvient de l’aveugle qui commence à voir quand ceux qui croyaient voir retournent aux ténèbres, on se souvient de Jésus qui va vers la mort quand Lazare revient vers la vie, on a maintenant celui qui va grandir quand l’autre va diminuer.

On se croise beaucoup chez Jean

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
  12345
20212223242526
2728293031  
       
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.