Les douleurs de l’enfantement

Jn 16, 20-23
mai 19, 2023

En vérité, en vérité, je vous le dis, vous allez gémir et vous lamenter tandis que le monde se réjouira ; vous serez affligés mais votre affliction tournera en joie.

Lorsque la femme enfante, elle est dans l’affliction puisque son heure est venue ; mais lorsqu’elle a donné le jour à l’enfant, elle ne se souvient plus de son accablement, elle est toute à la joie d’avoir mis un homme au monde.

C’est ainsi que vous êtes maintenant dans l’affliction ; mais je vous verrai à nouveau, votre cœur alors se réjouira, et cette joie, nul ne vous la ravira.  Ainsi, en ce jour-là, vous ne m’interrogerez plus sur rien. En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous demandez quelque chose à mon Père en mon nom, il vous le donnera.

Commentaire

Quelques versets inspirés du livre d’Esaïe :

Esaïe 26.17 « Nous avons été devant toi, SEIGNEUR, comme une femme enceinte, près d'enfanter, qui se tord et crie dans les douleurs… »  Es 66.14 « Vous verrez, votre cœur sera enthousiasmé, vos os comme un gazon seront revigorés. La main du SEIGNEUR se fera connaître à ses serviteurs, mais il se montrera indigné envers ses ennemis d’enfanter, qui se tord et crie dans les douleurs. »

La délivrance qu’apportera Dieu au peuple d’Israël sera comparable à la joie de retrouver le Christ après sa résurrection, une joie divine, une joie bien différente d’une joie humaine, une joie intemporelle. La joie d’avoir compris, enfin, ces choses « que vous ne pouvez porter maintenant « (en Jn 16, 12-15, le rôle du paraclet de nous rappeler les paroles du Père). On peut s’amuser du fait que Jésus nous dit « je vous verrai de nouveau », car il est bien vrai que les disciples ont eu un peu de mal à le voir ressuscité…

Et puis dans le dernier verset, l’appel à la prière, nouveau mode de communication pour les disciples en période postpascale, en l’absence physique de Jésus.

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.