Les Noces de Cana

Jn 2, 1-11
janvier 16, 2022

Or, le troisième jour, il y eut une noce à Cana de Galilée et la mère de Jésus était là. Jésus lui aussi fut invité à la noce ainsi que ses disciples.

Comme le vin manquait, la mère de Jésus lui dit : « Ils n’ont pas de vin. » Mais Jésus lui répondit : « Que me veux-tu, femme ? Mon heure n’est pas encore venue. »

Sa mère dit aux serviteurs : « Quoi qu’il vous dise, faites-le. »

Il y avait là six jarres de pierre destinées aux purifications des Juifs ; elles contenaient chacune de deux à trois mesures. Jésus dit aux serviteurs : « Remplissez d’eau ces jarres » ; et ils les emplirent jusqu’au bord.

Jésus leur dit : « Maintenant puisez et portez-en au maître du repas. » Ils lui en portèrent, et il goûta l’eau devenue vin — il ne savait pas d’où il venait, à la différence des serviteurs qui avaient puisé l’eau —, aussi il s’adresse au marié et lui dit : « Tout le monde offre d’abord le bon vin et, lorsque les convives sont gris, le moins bon ; mais toi, tu as gardé le bon vin jusqu’à maintenant ! »

Tel fut, à Cana de Galilée, le commencement des signes de Jésus. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui.

Commentaire

Il s’agit du premier des 7 signes de l’évangile de Jean, le miracle de la transformation de l’eau en vin à Cana, dont lui seul parle ; ne perdons pas de vue que Jésus n’est peut-être jamais allé à Cana et que la scène n’a peut-être jamais eu lieu. Nous sommes dans la construction littéraire propre à Jean, un peu biblique, assez poétique et très symbolique.

Le 3ème jour par exemple est un emprunt à l’écriture biblique pour indiquer qu’il va se passer quelque chose d’important, la révélation de la gloire de Jésus par le changement de 500 litres d’eau en vin. La construction de l’épisode est classique dans les signes de Jean : quelqu’un demande, Jésus paraît refuser, le requérant exprime sa foi dans le fait que cela va se faire même si Jésus râle un peu, et ça se passe à la fin, presque mieux que prévu. Dans ce cas c’est Marie (que Jean ne nomme pas par son nom) qui lance la demande et qui indique aux serviteurs de faire ce que Jésus va leur dire, c’est-à-dire qu’elle anticipe déjà ce qui va se passer. Le rôle des femmes est important dans l’évangile de Jean, nous les verrons souvent.

Pour ce qui est de la lecture entre les lignes, il faut bien comprendre qu’au-delà de la résolution du problème matériel, il y a le passage du monde juif et de ses ablutions au monde chrétien, avec les repas où l’on partage le pain et le vin en mémoire du corps et du sang du Christ.

Il existe un très beau tableau de Véronèse intitulé « les noces de Cana », à voir au musée du Louvre, le décor étant devenu Venise plutôt que Cana…

Calendrier

Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.