Les petits moments

Jn 16, 16-24
mai 11, 2024

Encore un peu et vous ne m’aurez plus sous les yeux, et puis encore un peu et vous me verrez. »

Certains de ses disciples se dirent alors entre eux : « Qu’a-t-il voulu nous dire : “Encore un peu et vous ne m’aurez plus sous les yeux, et puis encore un peu et vous me verrez” ; ou encore : “Je vais au Père” ? Que signifie donc ce “un peu”, disaient-ils, nous ne comprenons pas ce qu’il veut dire ! »

Sachant qu’ils désiraient l’interroger, Jésus leur dit : « Vous cherchez entre vous le sens de ma parole : “Encore un peu et vous ne m’aurez plus sous les yeux, et puis encore un peu et vous me verrez.”

En vérité, en vérité, je vous le dis, vous allez gémir et vous lamenter tandis que le monde se réjouira ; vous serez affligés mais votre affliction tournera en joie.

Lorsque la femme enfante, elle est dans l’affliction puisque son heure est venue ; mais lorsqu’elle a donné le jour à l’enfant, elle ne se souvient plus de son accablement, elle est toute à la joie d’avoir mis un homme au monde. C’est ainsi que vous êtes maintenant dans l’affliction ; mais je vous verrai à nouveau, votre cœur alors se réjouira, et cette joie, nul ne vous la ravira.

Ainsi, en ce jour-là, vous ne m’interrogerez plus sur rien. En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous demandez quelque chose à mon Père en mon nom, il vous le donnera. Jusqu’ici vous n’avez rien demandé en mon nom : demandez et vous recevrez, pour que votre joie soit parfaite.

Commentaire

Nous sommes au cours du dernier repas : l’absence dont parle Jésus est le court séjour au tombeau, suivie de la résurrection et des apparitions du ressuscité qui vont permettre la compréhension de tout ce qui restait énigmatique auparavant. Certains ont pensé que Jean parlait de parousie, mais ce n’est pas le cas.

Ce dont parle le passage de ce jour c’est de l’existence croyante des disciples après le départ de Jésus. On comprend bien que leur tristesse n’a d’égal que la joie du monde qui croyait avoir gagné en clouant Jésus sur une croix ; les pauvres ! S’ils avaient su !

De la tristesse va naître la joie, et du trouble va naître la compréhension, cad que le fidèle croyant va être transformé, une nouvelle naissance (d’où la parabole sur la femme en couche)

A la fin, le départ de Jésus n’a plus vraiment d’importance : les disciples vont apprendre à vivre dans la joie de la résurrection, avec l’appui du Père car à partir du départ de Jésus, ils pourront faire leurs demandes au Père au nom du Fils.

Ici il n’est pas dit que le Paraclet va nous aider…

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
293031    
       
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.