L’immanence réciproque

Jn 14, 7-14
avril 27, 2024

Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Dès à présent vous le connaissez et vous l’avez vu. »

Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père et cela nous suffit. »

Jésus lui dit : « Je suis avec vous depuis si longtemps, et cependant, Philippe, tu ne m’as pas reconnu ! Celui qui m’a vu a vu le Père. Pourquoi dis-tu : “Montre-nous le Père” ?

Ne crois-tu pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ! Au contraire, c’est le Père qui, demeurant en moi, accomplit ses propres œuvres. Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi ; et si vous ne croyez pas ma parole, croyez du moins à cause de ces œuvres.

En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera lui aussi les œuvres que je fais ; il en fera même de plus grandes, parce que je vais au Père.

Tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, de sorte que le Père soit glorifié dans le Fils. Si vous me demandez quelque chose en mon nom, je le ferai.

Commentaire

Après le malentendu de Thomas hier (il voulait que Jésus lui montre un chemin et celui-ci lui a répondu qu’il était le chemin), nous avons aujourd’hui le malentendu de Philippe, qui aimerait bien que Jésus lui montre le visage de Dieu le Père. Or la réponse est la même qu’à Thomas : tu veux voir le Père, regarde-moi.

On se souvient que dans la tradition juive personne ne peut voir le visage de Dieu, seulement peut-être au jugement dernier et on en est même pas certain. Si Dieu est radicalement transcendant, alors il n’y a aucun moyen que l’homme l’aperçoive. Mais c’est pour cela que le Père a envoyé Jésus, c’est l’incarnation qui permet de se faire une idée de Dieu et la figure de Jésus rend plus facile une identification à l’homme. Demander une théophanie alors que le Père a fait exprès d’incarner son Fils ne tient pas debout ; surtout qu’en plus, les théophanies de la Bible n’ont jamais montré le visage de Dieu, tout au plus a-t-on entendu sa voix…

On appelle immanence réciproque cette phrase « le Père est en moi comme je suis dans le Père ». Il va de soi que c’est un concept difficile d’accaparer, et encore nous ne parlons pour l’instant que du binôme père et fils ; qu’en sera-t ’il avec la Sainte Trinité ?

Et Jésus d’ajouter : si voir mon visage ne suffit pas, regardez au moins mes œuvres depuis que je suis avec vous et vous pourrez constater qu’elles sont de nature divine. Annoncer sa mort en public et sans frémir est probablement aussi une œuvre impossible à l’homme.

Jésus est le révélateur de la réalité divine (on se souvient que Jésus est aussi la vérité), cad un Dieu aimant qui donne la vie en plénitude. Et cette révélation doit continuer même après le départ de Jésus, c’est le pourquoi de la promesse des grandes œuvres opérées par les disciples car réalisées par Jésus selon leurs prières.

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
      1
16171819202122
23242526272829
3031     
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.