L’incognito inconnu

Jn 7, 1-2.10.25-30
mars 24, 2023

Dans la suite, Jésus continua à parcourir la Galilée ; il préférait en effet ne point parcourir la Judée où les Juifs cherchaient à le faire périr.

Cependant la fête juive des Tentes était proche.

Mais lorsque ses frères furent partis pour la fête, il se mit en route, lui aussi, sans se faire voir et presque secrètement.

Quelques habitants de Jérusalem disaient alors : « N’est-ce pas celui qu’on cherche à tuer ? Le voilà qui parle ouvertement, et personne ne lui dit rien ! Nos chefs auraient-ils vraiment reconnu que c’est lui le Christ ? Mais lui, nous savons d’où il est. Or, le Christ, quand il viendra, personne ne saura d’où il est. »

Jésus, qui enseignait dans le Temple, s’écria : « Vous me connaissez ? Et vous savez d’où je suis ? Je ne suis pas venu de moi-même : mais il est véridique, Celui qui m’a envoyé, lui que vous ne connaissez pas. Moi, je le connais parce que je viens d’auprès de lui, et c’est lui qui m’a envoyé. »

On cherchait à l’arrêter, mais personne ne mit la main sur lui parce que son heure n’était pas encore venue.

Commentaire

Il manque une grande partie du passage qui est une longue discussion entre Jésus et les juifs sur le rôle de Moïse, la circoncision autorisée le jour du Sabbat…Jean nous montre que Jésus prend des risques à se montrer en public : il dira au Sanhédrin en (18.20) qu’il ne s’est jamais caché, que sa prédication a toujours été faîte au vu et au su de tous.

On sent bien sûr l’ironie de Jean quand les juifs se demandent si les chefs ont enfin reconnu Jésus comme le messie : non, qu’on se rassure, ils ne le reconnaîtront jamais. Mais on voit que Jean prend soin, comme le feront les autres évangélistes, de bien séparer l’opinion du peuple juif de celle des chefs des juifs.

Le sujet principal de ce passage est sur le faux-savoir ; on se souvient de l’histoire des pécheurs aveuglés par leur sensation de savoir. En effet la tradition de l’époque à propos de l’origine du prochain messie n’est pas très détaillée : soit il sera un personnage transcendant dont on ne connaît pas l’origine, soit il sera un personnage vivant incognito au milieu d’eux qui sera révélé par Elie. Donc l’origine du messie est une inconnue pour les juifs. Concernant Jésus, ils pensent savoir : il est né de Marie à Bethléem. Donc ce ne peut être le messie, puisqu’on connaît son origine.

Pour Jean et sa communauté, Jésus était déjà auprès de son père avant de venir sur terre, il le connaît donc parfaitement, alors que certaines christologies (conceptions intellectuelles du Christ) ont parfois suggéré que Jésus était un homme et que Dieu serait venu l’habiter au moment de son baptême. Dans ce sens, Jésus ne peut qu’avoir une meilleure connaissance de Dieu que les juifs qui proclament le connaître, sans l’avoir jamais fréquenté.

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
       
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.