Marie était restée dehors

Jn 20, 11-18
avril 19, 2022

Marie était restée dehors, près du tombeau, et elle pleurait. Tout en pleurant elle se penche vers le tombeau et elle voit deux anges vêtus de blanc, assis à l’endroit même où le corps de Jésus avait été déposé, l’un à la tête et l’autre aux pieds.

« Femme, lui dirent-ils, pourquoi pleures-tu ? » Elle leur répondit : « On a enlevé mon Seigneur, et je ne sais où on l’a mis. » Tout en parlant, elle se retourne et elle voit Jésus qui se tenait là, mais elle ne savait pas que c’était lui.

Jésus lui dit : « Femme, pourquoi pleures-tu ? qui cherches-tu ? » Mais elle, croyant qu’elle avait affaire au gardien du jardin, lui dit : « Seigneur, si c’est toi qui l’as enlevé, dis-moi où tu l’as mis, et j’irai le prendre. »

Jésus lui dit : « Marie. » Elle se retourna et lui dit en hébreu : « Rabbouni » — ce qui signifie maître.

Jésus lui dit : « Ne me retiens pas ! car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Pour toi, va trouver mes frères et dis-leur que je monte vers mon Père qui est votre Père, vers mon Dieu qui est votre Dieu. »

Marie de Magdala vint donc annoncer aux disciples : « J’ai vu le Seigneur, et voilà ce qu’il m’a dit. »

Commentaire

Ce passage fait suite à l’évangile du jour de Pâques : Marie-Madeleine qui découvre l’absence, la course folle entre Pierre et Jean, Jean qui vit et qui crut. Puis ils rentrent chez eux. Marie, elle, est restée sur place à pleurer.

Elle prend Jésus pour le jardinier ! Et elle ne va le reconnaître que quand il va l’appeler par son prénom. Il faut bien comprendre que Jésus n’a plus la même apparence qu’avant sa mort, il a changé, seule la voix peut-être…Son comportement a aussi changé : ne me retiens pas, ne me touche pas. Les mots ont aussi changé : il parle maintenant de NOTRE père et de ses frères, ce qu’il na jamais fait auparavant.

On dit de Marie-Madeleine qu’elle était une femme amoureuse…peut-être. C’est vrai que Jésus a fait sortir d’elle 7 démons (Lc 8, 1-3) et qu’elle se trouvait au pied de la croix (Jn 19,25).

Ce qui est certain, c’est qu’elle était fidèle.

Calendrier

Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.