Marie-Madeleine

Jn 20, 1.11-18
juillet 22, 2023

Le premier jour de la semaine, à l’aube, alors qu’il faisait encore sombre, Marie de Magdala se rend au tombeau et voit que la pierre a été enlevée du tombeau.

Marie était restée dehors, près du tombeau, et elle pleurait. Tout en pleurant elle se penche vers le tombeau et elle voit deux anges vêtus de blanc, assis à l’endroit même où le corps de Jésus avait été déposé, l’un à la tête et l’autre aux pieds.

« Femme, lui dirent-ils, pourquoi pleures-tu ? » Elle leur répondit : « On a enlevé mon Seigneur, et je ne sais où on l’a mis. » Tout en parlant, elle se retourne et elle voit Jésus qui se tenait là, mais elle ne savait pas que c’était lui.

Jésus lui dit : « Femme, pourquoi pleures-tu ? qui cherches-tu ? » Mais elle, croyant qu’elle avait affaire au gardien du jardin, lui dit : « Seigneur, si c’est toi qui l’as enlevé, dis-moi où tu l’as mis, et j’irai le prendre. »

Jésus lui dit : « Marie. » Elle se retourna et lui dit en hébreu : « Rabbouni » — ce qui signifie maître.

Jésus lui dit : « Ne me retiens pas ! car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Pour toi, va trouver mes frères et dis-leur que je monte vers mon Père qui est votre Père, vers mon Dieu qui est votre Dieu. »

Marie de Magdala vint donc annoncer aux disciples : « J’ai vu le Seigneur, et voilà ce qu’il m’a dit. »

Commentaire

Nous Fêtons Sainte Marie-Madeleine aujourd’hui, ce qui nous amène au tombeau, alors que les deux disciples sont rentrés chez eux.

Les deux anges assis et vêtus de blanc attestent bien qu’il n’y a pas d’erreur, nous sommes bien-là au tombeau de Jésus. Jean va chercher à couper court aux polémiques juives du 1er siècle. Jésus n’a pas été enlevé par ses disciples car les linges sont bien rangés ; de même concernant l’hypothèse que le jardinier aurait déposé le corps dans un autre caveau pour empêcher les disciples de le prendre, il n’aurait pas non plus plié les linges et il aurait fermé la porte.

Marie doit se retourner pour parler à Jésus : c’est donc bien qu’il n’est plus au tombeau, et elle doit se détourner du lieu de la mort pour regarder le Christ vivant.

Marie ne reconnaît pas Jésus ; on a pourtant dit récemment qu’elle aurait été proche de lui. Jésus n’est plus le même, il n’est plus son Jésus mais le Christ. C’est pourquoi il fuit l’intimité du Rabbouni et le contact de Marie Madeleine. La résurrection n’est pas le prolongement de la vie terrestre, le toucher devient difficile. De même que Marie Madeleine ne va pas l’embrasser, Thomas lui-même ne le touchera pas.

Marie ne comprend pas toute seule : il lui faudra la parole de Jésus. Comme nous tous, Marie a la capacité de croire et de comprendre, mais il lui faut la parole du Christ pour qu’elle comprenne enfin.

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
22232425262728
293031    
       
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.