Même son de cloche chez le Baptiste

Jn 3, 31-36
avril 11, 2024

« Celui qui vient d’en haut est au-dessus de tout. Celui qui est de la terre est terrestre et parle de façon terrestre. Celui qui vient du ciel témoigne de ce qu’il a vu et de ce qu’il a entendu, et personne ne reçoit son témoignage. Celui qui reçoit son témoignage ratifie que Dieu est véridique.

En effet, celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, qui lui donne l’Esprit sans mesure.

Le Père aime le Fils et il a tout remis en sa main.

Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui n’obéit pas au Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui. » 

Commentaire

Ce passage est appelé le monologue de Jean et on ne peut le comprendre qu’en se plongeant dans le contexte du passage précédant (3.21-30). Dans l’évangile de Jean, Jésus ne démarre pas son activité publique après l’emprisonnement du Baptiste, comme les autres évangiles le laissent entendre. Dans son cas, il y a bien une activité parallèle des deux cousins qui baptisent et qui purifient chacun de leur côté, on dirait de nos jours que Jésus a quitté Jean Baptiste pour lui faire concurrence. Un disciple du baptiste s’en étonne et demande à son maître quel est son avis sur cette rivalité.

La réponse du Baptiste est de dire que seul l’agir divin peut expliquer le succès de Jésus, qu’il a toujours considéré celui-ci comme étant supérieur à lui, et qu’il ne fait que jouer le rôle de l’ami de l’époux un jour de noce.

Dans le monologue que nous lisons aujourd’hui, on retrouve un copié-collé du monologue de Jésus dans les passages que nous avons lus hier et le jour d’avant : la lumière et les ténèbres, voir et témoigner, l’envoyé de Dieu, le Père qui aime le Fils, celui qui croit a déjà la vie éternelle, celui qui ne croit pas et désobéit se condamne lui-même à la colère de Dieu.

L’objectif de ce passage est pour Jean de montrer qu’il n’y a pas de concurrence déloyale, qu’au contraire la prédication de Jean-Baptiste comme celle de Jésus ont été programmées par le Père, que Jean a été l’annonceur de Jésus et que comme l’ami de l’époux le soir de la noce, il va se retirer pour que l’époux prenne toute sa place.

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
      1
23242526272829
30      
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.