Nathanaël ou Barthélémy?

Jn 1, 45-51
août 24, 2023

Il va trouver Nathanaël et lui dit : « Celui de qui il est écrit dans la Loi de Moïse et dans les prophètes, nous l’avons trouvé : c’est Jésus, le fils de Joseph, de Nazareth. »

De Nazareth, lui dit Nathanaël, peut-il sortir quelque chose de bon ? » Philippe lui dit : « Viens et vois. »

Jésus regarde Nathanaël qui venait à lui et il dit à son propos : « Voici un véritable Israélite en qui il n’est point d’artifice. »

« D’où me connais-tu ? » lui dit Nathanaël ; et Jésus de répondre : « Avant même que Philippe ne t’appelât, alors que tu étais sous le figuier, je t’ai vu. »

Nathanaël reprit : « Rabbi, tu es le Fils de Dieu, tu es le roi d’Israël. »

Jésus lui répondit : « Parce que je t’ai dit que je t’avais vu sous le figuier, tu crois. Tu verras des choses bien plus grandes. »

Et il ajouta : « En vérité, en vérité, je vous le dis, vous verrez le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme ».

Commentaire

Nous fêtons aujourd’hui la Saint Barthélémy ; si on lit ce passage de Jean, c’est uniquement parce que la tradition voudrait que Barthélémy soit aussi le Nathanaël de Jean, une déduction qui vient de la place des noms dans les diverses listes des apôtres. Le lien est aujourd’hui assez contesté, mais ce n’est pas grave. Le passage des v.35 à 51 constitue le choix des apôtres dans l’évangile de Jean ; il est le seul à parler de Nathanel.

Nathanel est l’archétype du bon juif, celui qui lit la Torah sous un figuier, celui qui se présente devant Dieu en reconnaissant son péché et en faisant preuve d’humilité. Et Jésus, omniscient chez Jean (je vous rappelle que Jésus est Dieu avant tout et qu’il sait dans le détail ce qui se passe en chacun des hommes), le devine.

Philippe lui présente Jésus comme un paradoxe : il est le messie attendu et il est le fils de Joseph, un charpentier de Nazareth. Or il faut savoir que le messie ne peut venir que de Jérusalem, comme tous les prophètes : voilà qui ne colle pas. Il faudra donc une rencontre pour montrer la vérité, car celle-ci paraît bien éloignée de la tradition rabbinique.

La rencontre se passe bien. Nathanael voit tout de suite en Jésus un rabbi (cad un spécialiste de la Loi), le Fils de Dieu (une origine divine incontestable) et le Roi d’Israël (cad le messie attendu par les juifs). Bref, Nathanael a tout compris.

Jésus termine sur la vision de l’échelle de Jacob (Genèse 28.12). Si les anges descendent et montent de l’échelle, c’est bien que Dieu est descendu sur la terre…

On dit que le pauvre Barthélémy est parti évangéliser l’Arménie. Il y serait mort écorché vif, crucifié puis décapité. On le représente en peinture avec sa peau ou avec un couteau…Oui, l’Eglise sait aussi être sinistre quand il le faut.

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
22232425262728
293031    
       
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.