Nous sommes les descendants d’Abraham

Jn 8, 31-42
avril 6, 2022

Jésus donc dit aux Juifs qui avaient cru en lui : « Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples, vous connaîtrez la vérité et la vérité fera de vous des hommes libres. »

Ils lui répliquèrent : « Nous sommes la descendance d’Abraham et jamais personne ne nous a réduits en esclavage : comment peux-tu prétendre que nous allons devenir des hommes libres ? »

Jésus leur répondit : « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui commet le péché est esclave du péché. L’esclave ne demeure pas toujours dans la maison ; le fils, lui, y demeure pour toujours.

Dès lors, si c’est le Fils qui vous affranchit, vous serez réellement des hommes libres.

Vous êtes la descendance d’Abraham, je le sais ; mais parce que ma parole ne pénètre pas en vous, vous cherchez à me faire mourir. Moi, je dis ce que j’ai vu auprès de mon Père, tandis que vous, vous faites ce que vous avez entendu auprès de votre père ! »

Ils ripostèrent : « Notre père, c’est Abraham. » Jésus leur dit : « Si vous êtes enfants d’Abraham, faites donc les œuvres d’Abraham. Or, vous cherchez maintenant à me faire mourir, moi qui vous ai dit la vérité que j’ai entendue auprès de Dieu ; cela Abraham ne l’a pas fait. Mais vous, vous faites les œuvres de votre père. »

Ils lui répliquèrent : « Nous ne sommes pas nés de la prostitution ! Nous n’avons qu’un seul père, Dieu ! »

Jésus leur dit : « Si Dieu était votre père, vous m’auriez aimé, car c’est de Dieu que je suis sorti et que je viens ; je ne suis pas venu de mon propre chef, c’est Lui qui m’a envoyé.

Commentaire

En me suivant vous connaîtrez la vérité et la vérité fera de vous des hommes libres ! Une déclaration qui aurait pu convenir au siècle des lumières. Mais pour Jean, la vérité est la réalité de Dieu, et la liberté est celle de faire les bons choix en connaissance de cause, cad en connaissance de Dieu et de ses commandements. Le péché est la méconnaissance et la séparation de Dieu.

Vous vous dites libres, mais vous commettez des péchés, et vous êtes donc esclaves du péché. Jésus est le seul qui puisse vous affranchir du péché. En tant qu’enfant d’Abraham, vous ne faites que répéter ce que vos anciens vous ont dit au sujet de Dieu ; Jésus dit ce qu’il a vu de Dieu. Être du sang d’Abraham ne suffit pas, encore faut-il vivre à sa manière. Or Abraham est celui qui a toujours cru ce que lui disait Dieu (Gn 16,6 Abraham eut foi dans YHWH, quand il lui a promis un fils), ce que les juifs ne font pas puisqu’ils veulent tuer Jésus.

Aux juifs qui veulent faire remonter leurs origine à Dieu, YHWH, Jésus répond la même chose : si Dieu était vraiment votre père, alors vous m’aimeriez.

Calendrier

Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.