Père juste

Jn 17, 20-26
juin 2, 2022

« Je ne prie pas seulement pour eux, je prie aussi pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi : que tous soient un comme toi, Père, tu es en moi et que je suis en toi, qu’ils soient en nous eux aussi, afin que le monde croie que tu m’as envoyé.

Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes un, moi en eux comme toi en moi, pour qu’ils parviennent à l’unité parfaite et qu’ainsi le monde puisse connaître que c’est toi qui m’as envoyé et que tu les as aimés comme tu m’as aimé.

Père, je veux que là où je suis, ceux que tu m’as donnés soient eux aussi avec moi, et qu’ils contemplent la gloire que tu m’as donnée, car tu m’as aimé dès avant la fondation du monde.

Père juste, tandis que le monde ne t’a pas connu, je t’ai connu, et ceux-ci ont reconnu que tu m’as envoyé. Je leur ai fait connaître ton nom et je le leur ferai connaître encore, afin que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et moi en eux. » 

Commentaire

Nous n’allons pas répéter notre commentaire du 29 mai, vous l’avez certainement en tête. Nous allons juste résumer un peu ce que dit Dieu à son Père au moment de partir vers sa croix, car il y a exprimé dans ce petit chapitre tout l’esprit de la foi chrétienne.

C’est l’histoire d’un père qui n’est pas de ce monde mais qui aime le monde et qui se désole de voir que ce monde ne l’écoute pas. Il décide d’envoyer son fils unique sur terre pour tenter de convaincre le monde de l’existence du vrai Dieu et de l’intérêt de son enseignement. Jésus est donc venu dire l’existence de son père, donner la bonne nouvelle qu’il existe pour ceux qui le souhaitent une vie éternelle après la vie terrestre, donner les commandements qui correspondent à la volonté profonde du père, réaliser un certain nombre de signes pour nous aider à croire en lui. Au moment de rentrer à la maison, Jésus demande à son père de protéger son petit groupe d’admirateurs de la jalousie des autres, et de protéger aussi ceux qui vont rejoindre ce groupe ensuite. Car il en viendra d’autres puisque Jésus ayant fait comme son père avant lui, a envoyé ses disciples en mission pour continuer à propager la parole de vérité.

Il voit donc sa « descendance » sur terre comme un groupe uni dans l’amour.

Il faut bien noter que dans ce passage, Jésus prévoit que le groupe de ses disciples prospèrera sans lui, qu’il y aura effectivement une prise en charge efficace de la mission, mais qu’il ne parle pas de son retour éventuel (la fameuse parousie que le monde catholique implore).

Calendrier

Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.