Pour que votre joie soit parfaite

Jn 15, 9-17
mai 14, 2022

Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés ; demeurez dans mon amour.

Si vous observez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme, en observant les commandements de mon Père, je demeure dans son amour.

« Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous et que votre joie soit parfaite. Voici mon commandement : aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés.

Nul n’a d’amour plus grand que celui qui se dessaisit de sa vie pour ceux qu’il aime.

Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande.

Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur reste dans l’ignorance de ce que fait son maître ; je vous appelle amis, parce que tout ce que j’ai entendu auprès de mon Père, je vous l’ai fait connaître.

Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et institués pour que vous alliez, que vous portiez du fruit et que votre fruit demeure : si bien que tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous l’accordera.

Ce que je vous commande, c’est de vous aimer les uns les autres.

Commentaire

Nous sommes en plein discours d’adieu aux disciples.

Dieu a été le premier à aimer son peuple, c’est ainsi qu’il est venu sauver les juifs d’Egypte (Dt 7 : c’est toi que le Seigneur ton Dieu a choisi). Jésus ensuite a aimé ses disciples, jusqu’à mourir pour eux. Et maintenant Jésus passe le message aux disciples de s’aimer les uns les autres, à la manière des amis, côte à côte pour affronter l’adversité. On retrouve le schéma d’Esaïe 41,8 : « Israël mon serviteur, Jacob que j’ai choisi, héritiers d’Abraham, mon ami ». Pour Jean, la croix n’est pas que la preuve de l’amour du Fils pour le Père, c’est aussi la preuve de l’amour de Jésus pour ses disciples.

Pour la communauté du 1er siècle qui connaît tant de soucis et de risques d’éclatement, Jean lui redit : demeurez-en moi, gardez mes commandements et soyez amis.

Demander de l’aide au Père fait partie de la solution pour rester uni et continuer le travail apostolique.

Faire en sorte que le fruit demeure…un peu d’inquiétude en effet dans les troupes du 1er siècle, la crise dans l’église ne date pas d’hier.

Calendrier

Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.