Quant au lieu où je vais…

Jn 14, 1-6
mai 13, 2022

« Que votre cœur ne se trouble pas : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi.

Dans la maison de mon Père, il y a beaucoup de demeures : sinon vous aurais-je dit que j’allais vous préparer le lieu où vous serez ? Lorsque je serai allé vous le préparer, je reviendrai et je vous prendrai avec moi, si bien que là où je suis, vous serez vous aussi.

Quant au lieu où je vais, vous en savez le chemin. »

Thomas lui dit : « Seigneur, nous ne savons même pas où tu vas, comment en connaîtrions-nous le chemin ? » Jésus lui dit : « Je suis le chemin et la vérité et la vie. Personne ne va au Père si ce n’est par moi.

Commentaire

Jésus vient d’annoncer son départ et les disciples sont en panique : que vont-ils devenir ? Le départ de Jésus sème le trouble et l’angoisse. Pour calmer cet émoi, Jésus explique qu’il part préparer une place dans la maison du Père (un concept très juif de la demeure de Dieu avec son peuple). Mais qu’il reviendra les chercher pour qu’ensuite tout le monde soit ensemble…A partir de ce moment, de la même façon que les juifs attendaient le messie, les chrétiens vont attendre le retour du Christ (la parousie).

Et puis rapidement on passe du lieu qui nous attend au chemin qu’il faut emprunter, et qui est la mort terrestre. Pour Jésus, comme pour les disciples, comme pour nous.

Nous avons déjà lu le dernier verset : « je suis le chemin et la vérité et la vie ». Ce n’est pas « je suis le chemin que vous mènera à la vérité et à la vie » ; ce n’est pas non plus « je connais la vérité quant au chemin qui mène à la vie ». Il s’agit bien d’un triple constat d’exclusivité. Je suis le seul chemin qui mène à Dieu, car je suis le seul berger. Je suis le seul qui dise la vérité car ce que je dis vient du Père. Je suis le pain de vie.

Donc tout cela se tient, surtout si on ajoute : ne vient à moi que ceux que le Père appelle.

Calendrier

Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.