Saint Thomas

Jn 20, 24-29
juillet 3, 2023

Cependant Thomas, l’un des Douze, celui qu’on appelle Didyme, n’était pas avec eux lorsque Jésus vint. Les autres disciples lui dirent donc : « Nous avons vu le Seigneur ! » Mais il leur répondit : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je n’enfonce pas mon doigt à la place des clous et si je n’enfonce pas ma main dans son côté, je ne croirai pas ! »

Or huit jours plus tard, les disciples étaient à nouveau réunis dans la maison, et Thomas était avec eux. Jésus vint, toutes portes verrouillées, il se tint au milieu d’eux et leur dit : « La paix soit avec vous. » Ensuite il dit à Thomas : « Avance ton doigt ici et regarde mes mains ; avance ta main et enfonce-la dans mon côté, cesse d’être incrédule et deviens un homme de foi. »

Thomas lui répondit : « Mon Seigneur et mon Dieu. »

Jésus lui dit : « Parce que tu m’as vu, tu as cru ; bienheureux ceux qui, sans avoir vu, ont cru. »

Commentaire

Thomas le jumeau, Thomas l’incrédule, Thomas le sceptique…

Dans les évangiles synoptiques, il n’est rien de plus qu’un nom sur la liste des apôtres. Saint jean lui donnera une meilleure partition puisqu’en en Jn14.4, il demandera à Jésus « nous ne savons pas où tu vas, comment pourrait-on connaître le chemin ? », et puis en Jn 20, l’expression de l’incrédulité.

On connaît peu de choses sur lui, il n’est probablement pas l’auteur de l’évangile éponyme ni des actes de Thomas. Selon les Actes des apôtres, il serait parti à Ninive avec Barthélémy en 37. Il aurait passé une bonne partie de sa vie en Inde, aurait construit un château à Taxila (c’est pour cette raison qu’on le représente parfois avec une équerre), qu’il aurait assisté depuis le jardin de Gethsémani à l’Assomption de la Vierge Marie, puis en 70 serait mort en martyr à Chennai, dans une grotte où il priait, transpercé d’un coup de lance dans le dos.

Bref, on ne sait pas grand-chose de lui, mais nous sommes nombreux à se dire qu’on aurait probablement fait comme lui…. C’est-à-dire que la foi devrait se soumettre à notre jugement humain, qu’elle ne pourrait être envisagée sans aucune base factuelle vérifiée. Ce Thomas qui demande à voir mais qui se refuse à toucher.

Le savoir, la connaissance et la foi…

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
22232425262728
2930     
       
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.