Séance de rattrapage

Jn 21, 15-19
mai 26, 2023

Après le repas, Jésus dit à Simon-Pierre : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu plus que ceux-ci ? » Il répondit : « Oui, Seigneur, tu sais que je t’aime », et Jésus lui dit alors : « Pais mes agneaux. »

Une seconde fois, Jésus lui dit : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu ? » Il répondit : « Oui, Seigneur, tu sais que je t’aime. » Jésus dit : « Sois le berger de mes brebis. »

Une troisième fois, il dit : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu ? » Pierre fut attristé de ce que Jésus lui avait dit une troisième fois : « M’aimes-tu ? », et il reprit : « Seigneur, toi qui connais toutes choses, tu sais bien que je t’aime. » Et Jésus lui dit : « Pais mes brebis.

En vérité, en vérité, je te le dis, quand tu étais jeune, tu nouais ta ceinture et tu allais où tu voulais ; lorsque tu seras devenu vieux, tu étendras les mains et c’est un autre qui nouera ta ceinture et qui te conduira là où tu ne voudrais pas. »

Jésus parla ainsi pour indiquer de quelle mort Pierre devait glorifier Dieu ; et après cette parole, il lui dit : « Suis-moi. »

Commentaire

Il est important de bien se placer dans le contexte littéraire du chapitre 21 : celui-ci a été rédigé postérieurement au corps de l’évangile, probablement après la mort du rédacteur principal, et ce texte est fait pour faire amende honorable et permettre d’intégrer la communauté de Jean, ou ce qu’il en reste, à l’église de Pierre. Il faut donc gommer un peu l’importance qui a été donnée au disciple bien-aimé pendant les 20 premiers chapitres de l’évangile et redorer un peu le blason de Pierre.

En répondant 3 fois à la question « m’aimes-tu ? », Pierre efface ses 3 reniements du début de la passion. L’insistance sur le rôle de berger atteste de la prééminence de Pierre pour conduire l’Eglise. En abordant le sujet du martyr de Pierre, l’auteur confirme que celui-ci est prêt à perdre sa vie.

On se souvient de l’histoire du bon berger en Jn 10,11 « Je suis le bon berger : le bon berger se dessaisit de sa vie pour ses brebis. » C’est bien là que l’auteur du chapitre 21 nous emmène. Il y a une subtilité de vocabulaire en grec. Pour poser les deux premières questions, Jésus utilise le verbe « agapè » qui veut dire aimer à la folie et sans attendre de contrepartie, un amour qui va jusqu’à perdre sa vie pour l’objet de son amour ou de son amitié. Or Pierre répond les 2 fois par un « oui je t’aime » somme toute assez banal. A la 3ème fois, Jésus reprend la même question en utilisant le verbe de Pierre. Or les question avec l’Agapè étaient bien faites pour faire le lien avec Jn 10.11 « se dessaisir de sa vie pour ses brebis ».

Et c’est bien pour cela que l’auteur nous met l’avant-dernier paragraphe avec cette explication sur le futur martyr de Pierre : celui-ci va en effet se dessaisir de sa vie pour son église (ce sera bien entendu déjà fait en l’an 63 à Rome, bien avant la date probable de la rédaction du chapitre 21). Pierre est donc un bon berger en qui on peut avoir confiance.

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
      1
16171819202122
23242526272829
30      
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.