Sens obligatoire

Jn 14, 6-14
mai 3, 2023

Jésus lui dit : « Je suis le chemin et la vérité et la vie. Personne ne va au Père si ce n’est par moi. Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Dès à présent vous le connaissez et vous l’avez vu. »

Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père et cela nous suffit. »

Jésus lui dit : « Je suis avec vous depuis si longtemps, et cependant, Philippe, tu ne m’as pas reconnu ! Celui qui m’a vu a vu le Père. Pourquoi dis-tu : “Montre-nous le Père” ? Ne crois-tu pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ! Au contraire, c’est le Père qui, demeurant en moi, accomplit ses propres œuvres.

Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi ; et si vous ne croyez pas ma parole, croyez du moins à cause de ces œuvres. En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera lui aussi les œuvres que je fais ; il en fera même de plus grandes, parce que je vais au Père.

Tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, de sorte que le Père soit glorifié dans le Fils. Si vous me demandez quelque chose en mon nom, je le ferai.

Commentaire

Nous passons maintenant au début des discours d’adieu, au chapitre 14 que l’on va parcourir d’une façon un peu désordonnée : ce chapitre va nous parler de la vie post -pascale, de la vie des disciples sans Jésus. On nous a coupé le verset précédant dans lequel Thomas dit à Jésus « on ne sait même pas où tu vas, comment pourrions-nous connaître le chemin pour y aller ». En fait l’Eglise a choisi ce texte parce que c’est la saint Philippe, et elle va nous le remettre au programme la semaine prochaine pour suivre l’ordre du chapitre 14…

Et cela commence par un grand slogan théologique : « je suis le chemin et la vérité et la vie » La théologie du chemin qui mène à Dieu est tout-à-fait classique dans toutes les cultures de l’époque sur le sens de la vie et sur le sens ultime de la vie, mais Jean la transforme habilement : Jésus ne mous montre pas le chemin, il EST le chemin. Et la formulation exacte devrait être la suivante : « je suis le chemin qui mène à la vérité, cad la connaissance de la réalité divine, ce qui vous donnera la vie en plénitude (cad la vie heureuse avec Dieu, la vie éternelle) »

La seconde phrase parle de l’exclusivisme du Salut par Jésus, il n’y a pas d’autre chemin qui peut mener à Dieu. Ce qui pose bien entendu la question du thème de ce chapitre : « si tu pars est que tu es le point de passage obligé, alors comment va-t’on faire pour rester au contact de Dieu ? »

La problématique de voir Dieu est un classique de la Bible, auquel Jésus répond en utilisant sa formule habituelle de l’immanence réciproque (le Père est en moi comme je suis en lui). Cette vision de Dieu est importante en milieu juif, elle est la justification à elle seule de l’incarnation de Dieu. C’est en se faisant homme que Dieu permet aux hommes de le voir. Dieu utilise Jésus pour se faire voir et l’Esprit pour se faire entendre. Attention aux temps des verbes : la vue de Dieu c’est maintenant, pas au jour du jugement dernier. On comprend bien que Jésus n’est pour Jean ni un maître de sagesse, ni un maître de l’écriture, ni un prophète, ni un guérisseur : il est avant tout la Révélation de son Père, il fait office de grand Révélateur.

Le dernier sujet abordé sera celui des œuvres. Les œuvres qu’a fait Jésus sont grandes car elles sont les œuvres du Père, mais cette capacité de réaliser des grandes œuvres va passer aux disciples. Grâce à la prière, et grâce aussi à l’Esprit, comme nous allons le voir ensuite.

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
22232425262728
293031    
       
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.