Si tu es le Christ, dis-le nous!

Jn 10, 22-30
mai 10, 2022

On célébrait alors à Jérusalem la fête de la Dédicace. C’était l’hiver. Au temple, Jésus allait et venait sous le portique de Salomon. Les Juifs firent cercle autour de lui et lui dirent : « Jusqu’à quand vas-tu nous tenir en suspens ? Si tu es le Christ, dis-le-nous ouvertement ! »

Jésus leur répondit : « Je vous l’ai dit et vous ne croyez pas. Les œuvres que je fais au nom de mon Père me rendent témoignage, mais vous ne me croyez pas, parce que vous n’êtes pas de mes brebis.

Mes brebis écoutent ma voix, et je les connais, et elles viennent à ma suite. Et moi, je leur donne la vie éternelle ; elles ne périront jamais et personne ne pourra les arracher de ma main.

Mon Père qui me les a données est plus grand que tout, et nul n’a le pouvoir d’arracher quelque chose de la main du Père. Moi et le Père nous sommes un. »

Commentaire

Nous découvrons une nouvelle fête juive, après Pessah (la Pâque) et Soukkot (les tentes), vient maintenant Hanoukkah (la fête de la dédicace). On fête la restauration du culte dans le temple (en -165, du temps de Judas Maccabée) et on allume beaucoup de lumières pour se souvenir d’une lampe à huile qui aurait brûlé 8 jours sans avoir besoin de se remplir. Le fameux chandelier à 9 branches de la religion juive s’appelle une hanoukkia.

Les juifs poussent pour que Jésus reconnaisse qu’il est Dieu : en effet cela constituerait une accusation de blasphème en or ! Chez Jean, c’est un piège qui couvre l’ensemble de la vie publique de Jésus. C’est bien pour cela que même si Jésus est Dieu (chacun se souvient de ma théorie sur les 3 phases de l’eau), il ne peut absolument pas le révéler de cette manière car ce serait signer son propre arrêt de mort quand Jésus a encore bien des choses à faire avant de mourir. D’où l’idée d’être le Fils de Dieu et d’appeler Dieu « mon père ». Il devient donc un fils à l’image de Dieu, ce qui est absolument couvert par le Psaume 82 « vous êtes des dieux, vous êtes tous fils du très-haut ».

Ne peuvent comprendre que ceux qui ont été attirés par le Père.

Calendrier

Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.