Ta parole est vérité

Jn 17, 11b-19
mai 24, 2023

Père saint, garde-les en ton nom que tu m’as donné, pour qu’ils soient un comme nous sommes un.

Lorsque j’étais avec eux, je les gardais en ton nom que tu m’as donné ; je les ai protégés et aucun d’eux ne s’est perdu, sinon le fils de perdition, en sorte que l’Ecriture soit accomplie.

Maintenant je vais à toi et je dis ces paroles dans le monde pour qu’ils aient en eux ma joie dans sa plénitude. Je leur ai donné ta parole, et le monde les a haïs, parce qu’ils ne sont pas du monde, comme je ne suis pas du monde.

Je ne te demande pas de les ôter du monde, mais de les garder du Mauvais. Ils ne sont pas du monde comme je ne suis pas du monde.

Consacre-les par la vérité : ta parole est vérité.

Comme tu m’as envoyé dans le monde, je les envoie dans le monde.

Et pour eux je me consacre moi-même, afin qu’ils soient eux aussi consacrés par la vérité.

Commentaire

Deuxième passage de la prière de Jésus, qui reprend le verset 11 sur l’unité des chrétiens. Il est difficile de faire passer cette notion d’unité aux disciples : Jésus a tellement parlé des liens forts et étroits qui le lient à son père, une situation de fusion extrême, qu’il paraît difficile de l’appliquer à la communauté des disciples. Or Jésus se présente comme un acteur de l’unité, il laisse entendre qu’il a été lui le ciment de cette communauté (mis à part la cas de Judas bien entendu, le fils de perdition).

On comprend que le monde, composé de ceux qui n’ont pas été sélectionnés par le Père pour devenir disciples, donc ceux qui n’ont pas la chance d’avoir pu reconnaître Jésus comme fils de Dieu, ce monde-là est soumis à l’influence de Satan. Et Jésus de demander à son père de protéger son groupe de l’hostilité du monde au sein duquel ils vont devoir continuer de vivre.

Consacrer dans le vocabulaire de Jean (certaines traductions ont choisi le mot sanctifier) signifie la possibilité d’accéder à la réalité divine. Or on comprend dans ces phrases que c’est Dieu qui seul peut donner cette possibilité (consacre-les). Tout le monde n’a pas la prédisposition pour découvrir Dieu ; on le voit tous les jours, certains sont intéressés par découvrir Dieu ou apprendre plus de choses sur lui, ou cherchent seulement à comprendre, alors que d’autres refusent assez brutalement de se laisser « tenter » par la connaissance de Dieu. S’intéresser à Dieu n’est pas donné à tout le monde. Et c’est Dieu qui choisit qui.

Les disciples sont envoyés en mission dans le monde…pour continuer l’œuvre de Jésus après lui, sans lui.

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
  12345
20212223242526
2728293031  
       
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.