Tel est le pain

Jn 6, 52-59
avril 19, 2024

Sur quoi, les Juifs se mirent à discuter violemment entre eux : « Comment celui-là peut-il nous donner sa chair à manger ? »

Jésus leur dit alors : « En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme et si vous ne buvez pas son sang, vous n’aurez pas en vous la vie. Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle, et moi, je le ressusciterai au dernier jour.

Car ma chair est vraie nourriture, et mon sang vraie boisson. Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi et moi en lui.

Et comme le Père qui est vivant m’a envoyé et que je vis par le Père, ainsi celui qui me mangera vivra par moi.

Tel est le pain qui est descendu du ciel : il est bien différent de celui que vos pères ont mangé ; ils sont morts, eux, mais celui qui mangera du pain que voici vivra pour l’éternité. »

Tels furent les enseignements de Jésus, dans la synagogue, à Capharnaüm.

Commentaire

Je vous accorde que le texte est un peu difficile, mais il y a une raison à cela. Il est probable que les v.51 à 58 aient été ajoutés postérieurement. En effet, on est passé en un instant du pain de vie à la chair et au sang de l’eucharistie, c’est quand même un peu rapide.

Le cannibalisme religieux est une horreur pour les juifs, écrire le texte de cette manière est une véritable provocation. Quant à la théorie de la transsubstantiation, la présence de Dieu dans l’hostie, elle a tout simplement déchainé l’ire des chrétiens protestants.

Alors pourquoi ce glissement vers l’eucharistie ?

Il faut bien reconnaître que la version originale de l’évangile de St. Jean ne développe pas vraiment la Cène, et qu’il n’y a donc aucune explication sur l’eucharistie. C’est au moment de la multiplication des pains que Jean voit l’institution de celle-ci, et il a donc fallu ajouter une explication après cette multiplication, en sortie du pain de vie, pourquoi pas ?

L’autre raison de voir débarquer la chair et le sang peut être aussi la contestation d’une dérive gnostique dans la communauté de Jean. On se souvient que celle-ci a disparu assez tôt à cause de la scission de ses membres entre ceux qui ont tenu des propos jugés hérétiques sur l’absence de nature humaine chez le Christ et ceux qui se sont maintenus dans le concept de l’incarnation, et qui ont rejoint ensuite la grande Église, celle de Pierre. Faire appel à ces images de chair et de sang est un moyen assez direct de rappeler l’humanité du Christ.

Alors, est-on sauvé par la foi ou par l’eucharistie ? La foi cela veut dire croire en la divinité de Jésus et aussi écouter ce qu’il dit ; s’il a institué l’eucharistie et la vie en communauté de frères, c’est pour qu’on le suive. Or l’eucharistie dans les années 100 représentait l’essentiel du culte chrétien. Il n’y a donc pas incompatibilité…

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
      1
16171819202122
23242526272829
30      
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.