Tous seront instruits par Dieu

Jn 6, 44-51
mai 5, 2022

Nul ne peut venir à moi si le Père qui m’a envoyé ne l’attire, et moi je le ressusciterai au dernier jour.

Dans les Prophètes il est écrit : Tous seront instruits par Dieu. Quiconque a entendu ce qui vient du Père et reçoit son enseignement vient à moi. C’est que nul n’a vu le Père, si ce n’est celui qui vient de Dieu. Lui, il a vu le Père.

En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit a la vie éternelle.

Je suis le pain de vie. Au désert, vos pères ont mangé la manne, et ils sont morts.

Tel est le pain qui descend du ciel, que celui qui en mangera ne mourra pas.

« Je suis le pain vivant qui descend du ciel. Celui qui mangera de ce pain vivra pour l’éternité. Et le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour que le monde ait la vie. »

Commentaire

Allons-y pas à pas : c’est le choix du Père d’en attirer certains vers moi, qui lui donnerai la vie au dernier jour. Il y a une question d’attirance qui vient du père. On comprend bien que cela fait une certaine différence, on voit bien que certaines personnes ne sont pas attirées du tout.

Sur l’enseignement, Jésus cite un peu d’Esaïe mais surtout Jérémie 31, 33-34, à propos de la nouvelle alliance : « je déposerai mes directives au fond d’eux-mêmes…ils ne s’instruiront plus entre compagnons ». Il y a une différence entre les prophètes et Jésus : les prophètes ont transmis ce que leur a dit Dieu, ou ce qu’ils croient avoir entendu, et puis ensuite, il a fallu réfléchir beaucoup dans les synagogues pour interpréter le message. Le fait que Jésus soit Dieu, sous sa forme visible, alors il n’y a pas besoin de réfléchir beaucoup pour interpréter, ce que nous dit Jésus étant vraiment ce que nous dit Dieu.

Sur la nourriture qui vient du ciel, Dieu a envoyé la manne pour nourrir les juifs au désert. En exode 16,4 « les pères qui ont mangé le pain venu du ciel au désert ». La manne a permis au corps des anciens juifs de survivre dans le désert, amis ensuite, ils sont morts. Jésus lui, est un autre style de pain descendu du ciel, celui qui donne la vie éternelle, la vie après la vie terrestre.

Le dernier verset sur l’eucharistie, on le verra demain.

Calendrier

Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.