Trop de signes nuisent

Jn 11, 45-47
avril 1, 2023

Beaucoup de ces Juifs qui étaient venus auprès de Marie et qui avaient vu ce que Jésus avait fait, crurent en lui.

Mais d’autres s’en allèrent trouver les Pharisiens et leur racontèrent ce que Jésus avait fait.

Les grands prêtres et les Pharisiens réunirent alors un conseil et dirent : « Que faisons-nous ? Cet homme opère beaucoup de signes.

Commentaire

Nous sommes juste après la résurrection de Lazare, et la Marie dont on parle est la sœur de Marthe et de Lazare, Marie de Béthanie. On se souvient que la résurrection a eu lieu après 4 jours au tombeau, ce qui a laissé le temps aux amis juifs de Lazare et de ses sœurs de venir de Jérusalem pour faire le deuil avec elles.

Il est évident qu’un acte comme la résurrection divise, et elle divise encore de nos jours.

De qui la communauté de Jean est-elle composée ?

  • Des juifs convaincus par Jésus, des judéo-chrétiens comme le seront Jean Baptiste et celui que l’évangile appelle le DBA, le disciple bien-aimé. Ils ont probablement atterri dans la communauté parce que la Baptiste la leur a indiquée, ou tout simplement parce que c’était la communauté la plus proche de leur domicile.
  • Des juifs opposés au temple et à la puissance du Sanhédrin, auxquels viendront s’ajouter un certain nombre de Samaritains qui se sont fait aussi expulser des synagogues (ils ne considèrent que les textes de l’Ancien Testament mais refusent le Talmud), on pourrait dire des juifs contestataires.
  • Des gentils (paiens de Palestine) et des Grecs eux-aussi convaincus par Jésus, des pagano-chrétiens.

A qui s’oppose-t-elle ?

  • Au monde des ténèbres (cad tous les paiens qui se vouent au culte des idoles)
  • Aux juifs qui refusent la divinité de Jésus et qui ont décidé de combattre les chrétiens
  • A certains partisans du Baptiste qui continuent de voir en lui le messie (Esséniens) et qui ne voient pas dans Jésus le rôle de messie annoncé par le Baptiste
  • Aux crypto-chrétiens comme Nicodème, qui bien qu’étant séduits par les propos de Jésus refusent tout de fois de quitter la tradition de la synagogue, et qui vont devoir probablement justifier de leur choix en mettant un peu de zèle dans leurs propos.
  • Aux chrétiens des églises apostoliques de Pierre qui considèrent la communauté de Jean comme une secte.

En somme, beaucoup plus de gens contre que d’amis avec, et tout ce beau monde va devoir apprendre à vivre ensemble…ce qui ne va pas se passer. Les membres de la communauté de gens vont devenir soit des « gnostiques » (une secte considérée comme hérétique et qui dit connaître tout de Dieu), soit pour la plupart, ils vont s’intégrer dans les églises de Pierre, quitte à faire un certain nombre de concessions. L’évangile lui survivra.

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
       
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.