Tu vas où dis papa?

Jn 8,21-30
mars 28, 2023

Jésus leur dit encore : « Je m’en vais ; vous me chercherez, mais vous mourrez dans votre péché. Là où je vais, vous ne pouvez aller. » Les Juifs dirent alors : « Aurait-il l’intention de se tuer puisqu’il dit : “Là où je vais, vous ne pouvez aller” ? »

Jésus leur répondit : « Vous êtes d’en bas ; moi, je suis d’en haut ; vous êtes de ce monde, moi je ne suis pas de ce monde. C’est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés. Si, en effet, vous ne croyez pas que Je Suis, vous mourrez dans vos péchés. »

Ils dirent alors : « Toi, qui es-tu ? » Jésus leur répondit : « Ce que je ne cesse de vous dire depuis le commencement. En ce qui vous concerne, j’ai beaucoup à dire et à juger ; mais celui qui m’a envoyé est véridique, et ce que j’ai entendu auprès de lui, c’est cela que je déclare au monde. »

Ils ne comprirent pas qu’il leur avait parlé du Père.

Jésus leur dit alors : « Lorsque vous aurez élevé le Fils de l’homme, vous connaîtrez que Je Suis et que je ne fais rien de moi-même : je dis ce que le Père m’a enseigné. Celui qui m’a envoyé est avec moi : il ne m’a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui plaît. »

Alors qu’il parlait ainsi, beaucoup crurent en lui.

Commentaire

Quelques extraits de l’Ancien Testament :

Nombres 21.8 « et le SEIGNEUR lui dit : Fais faire un serpent brûlant et fixe-le à une hampe : quiconque aura été mordu et le regardera aura la vie sauve. Moïse fit un serpent d'airain et le fixa à une hampe et lorsqu'un serpent mordait un homme, celui-ci regardait le serpent d'airain et il avait la vie sauve ». Jean fera un parallèle entre le serpent au sommet d’une perche en bois et la figure de Jésus cloué sur la croix, dans le mouvement ascendant par lequel le corps du supplicié est monté vers le haut de a croix.

Exode 3.14 « Dieu dit à Moïse : « JE SUIS QUI JE SERAI. » Il dit : « Tu parleras ainsi aux fils d'Israël : JE SUIS m'a envoyé vers vous. » Jean reprend le « Je suis » pour montrer l’appartenance de Jésus à l’éternité divine.

Deutéronome 24.16 « Les pères ne seront pas mis à mort pour leurs fils ; les fils ne seront pas mis à mort pour leurs pères ; c'est à cause de son propre péché que chacun sera mis à mort. » Le lien entre le péché et la mort.

Ezéchiel 3.19 « si tu avertis le méchant et qu'il ne se détourne pas de sa méchanceté et de sa mauvaise conduite, lui mourra de son péché alors que toi, tu auras la vie sauve. » La mort et le péché ne sont pas forcément inévitables, le conseil d’un ami avisé peut changer la donne. Celui qui aide son frère à observer son péché se donne la vie sauve.

Le texte tourne autour de la nature divine de Jésus, sur le fait qu’il était auprès de Dieu avant de venir sur terre et sur le fait qu’il n’agit pas de lui-même, mais sur les ordres de son père. Jésus annonce son départ programmé, ce que les juifs ne peuvent comprendre. Pour lui son départ n’est pas la mort, c’est le retour vers le père. Le péché des juifs est de ne pas reconnaître Jésus comme le fils de Dieu, et qui dit péché dit la mort. On se souvient que pour Jean, la mort est l’absence ou l’éloignement de Dieu.

Jean crée le malentendu, une de ses techniques littéraires privilégiées : les juifs pensent à un suicide. Il va répondre en 3 fois. La 1ère en parlant du monde d’en haut et du monde d’en bas, la 2ème en parlant de ce qu’il a entendu le père dire et la 3ème en parlant de l’enseignement du père. Une manière de mettre en évidence le lien entre le Père et le Fils : ne pas reconnaître le Fils revient à rejeter le Père.

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
   1234
12131415161718
19202122232425
2627282930  
       
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.