Un peu d’histoire…

Jn 16, 12-15
juin 12, 2022

J’ai encore bien des choses à vous dire mais vous ne pouvez les porter maintenant ;

lorsque viendra l’Esprit de vérité, il vous fera accéder à la vérité tout entière. Car il ne parlera pas de son propre chef, mais il dira ce qu’il entendra et il vous communiquera tout ce qui doit venir.

Il me glorifiera car il recevra de ce qui est à moi, et il vous le communiquera.

Tout ce que possède mon Père est à moi ; c’est pourquoi j’ai dit qu’il vous communiquera ce qu’il reçoit de moi.

Commentaire

Pour comprendre les évangiles, il faut un peu connaître l’histoire ancienne de la Palestine.

On parle d’un tout petit territoire, environ 100 km de large pour 250 km de haut. En-dessous, l’Egypte, avec Alexandrie et le delta du Nil. Au nord, La Syrie (Damas et Antioche un peu plus haut), à l’ouest la Méditerranée avec ses ports (Gaza, Ascalon, Joppé, Césarée maritime, Ptolémaïs, Tyr et Sidon), à l’est le jourdain et un peu plus loin l’Arabie. En deuxième ligne on va trouver l’Assyrie (Ninive au NE de la Syrie), puis en descendant à l’est la Babylonie (plus ou l’Irak d’aujourd’hui), et encore plus à l’est, la Perse (l’Iran de nos jours). Et puis en 3ème ligne la Grèce et Rome…

Un petit pays pauvre, sans pétrole ni grande richesse, c’est le monde de la religion juive depuis que les juifs se sont enfuis d’Egypte (l’Exode, mais on ne sait pas en quelle année au juste) …mais depuis toujours la cible des plus grands :

En -722 les Assyriens envahissent le nord du territoire : les juifs sont déportés vers Ninive ou s’enfuient vers Jérusalem au sud. En -605 c’est le tour de Nabuchodonosor d’entrer dans le royaume du sud, certains sont déportés vers Babylone, les autres fuient en Egypte. En -538 les Perses envahissent Babylone, certains juifs reviennent. En -330 Alexandre le Grand vat battre Darius et imposer la culture grecque. En -63 Pompée débarque et les Romains installent Hérode, puis envahissent vraiment la Judée…

Il faut bien comprendre que ce petit pays s’en est toujours pris plein la tête, et à chaque fois, certains juifs ont dû fuir, d’autres ont été déportés, les autres enfin ont dû s’adapter, cherchant à trouver le meilleur compromis avec l’envahisseur pour maintenir sa religion. C’est pour cela que certains juifs vont se montrer très traditionalistes, c’est pour cela qu’ils sont encore aujourd’hui très nationalistes. Dès l’entente s’effrite commence la révolte…la guerre des juifs contre Rome entre 66 et 70 verra leur disparition sous Néron et Vespasien. Ce n’est qu’en 80 qu’ils vont commencer à se réorganiser autour d’un groupe de pharisiens, et c’est alors qu’ils vont revenir à leurs sources, et expulser les déviants que sont les chrétiens.

N’oublions pas qu’au temps de Jésus, 5 Mº de juifs se trouvent à l’étranger, seulement 500.000 en Palestine. Ils ont organisé de grandes diasporas influentes (Alexandrie, Rome, Babylone…), dans lesquelles iront s’exiler les chrétiens quand ils seront persécutés et que les apôtres partiront en mission.

On comprend mieux ainsi qu’effectivement la vie des premiers chrétiens n’était pas facile.

Calendrier

Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.