Une chambre libre

Jn 14, 1-6
mai 5, 2023

Que votre cœur ne se trouble pas : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi.

Dans la maison de mon Père, il y a beaucoup de demeures : sinon vous aurais-je dit que j’allais vous préparer le lieu où vous serez ? Lorsque je serai allé vous le préparer, je reviendrai et je vous prendrai avec moi, si bien que là où je suis, vous serez vous aussi. Quant au lieu où je vais, vous en savez le chemin. »

Thomas lui dit : « Seigneur, nous ne savons même pas où tu vas, comment en connaîtrions-nous le chemin ? »

Jésus lui dit : « Je suis le chemin et la vérité et la vie. Personne ne va au Père si ce n’est par moi.

Commentaire

Retour au début du chapitre 14, juste avant le passage du « je suis le chemin et la vérité et la vie ». Pierre demande à Jésus en Jn 13.36 « Seigneur où vas-tu ? », il a proposé de mourir pour le suivre et s’est vu rétorqué un « quand le coq chantera… » La réponse est donc restée sans réponse. Les disciples sont particulièrement angoissés par l’annonce du départ de leur maître.

Le v.2 n’est pas vraiment de Jean, le vocabulaire ne correspond pas. Au départ, le thème de la maison du Père et des demeures célestes se trouvent dans les textes d’apocalypses juives (Daniel, Hénoch ou Esdras). Ces images vont être reprises par les premiers chrétiens pour bâtir une tradition de parousie du Christ : on se souvient qu’il pensaient tous que Jésus allait revenir vite. Ils ont donc créé l’idée que Jésus allait revenir sur terre pour rassembler ses disciples et les amener avec lui dans le monde divin.

Jean va reprendre cette tradition pour développer une réflexion sur comment communiquer avec le Père et comment vivre tout simplement en l’absence de Jésus. Jean ne développera aucunement ce concept de retour du Christ, ni sur la date, ni sur la modalité…il s’agit donc plutôt d’une liaison littéraire que du début d’une théologie.

Notre ami Thomas se pointe pour demander des explications complémentaires. Celui qui voudra mettre les mains dans les trous est parfait dans son rôle de chercheur de vérité …compréhensible et indiscutable. Un sceptique né !

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
   1234
26272829   
       
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.