A propos de sanhédrin

Lc 10, 1-12.17-20
juillet 3, 2022

Après cela, le Seigneur désigna soixante-douze autres disciples et les envoya deux par deux devant lui dans toute ville et localité où il devait aller lui-même. Il leur dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers à sa moisson. Allez ! Voici que je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups.

N’emportez pas de bourse, pas de sac, pas de sandales, et n’échangez de salutations avec personne en chemin.

« Dans quelque maison que vous entriez, dites d’abord : “Paix à cette maison.” Et s’il s’y trouve un homme de paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous. Demeurez dans cette maison, mangeant et buvant ce qu’on vous donnera, car le travailleur mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison.

« Dans quelque ville que vous entriez et où l’on vous accueillera, mangez ce qu’on vous offrira. Guérissez les malades qui s’y trouveront, et dites-leur : “Le Règne de Dieu est arrivé jusqu’à vous.”

Mais dans quelque ville que vous entriez et où l’on ne vous accueillera pas, sortez sur les places et dites :  “Même la poussière de votre ville qui s’est collée à nos pieds, nous l’essuyons pour vous la rendre. Pourtant, sachez-le : le Règne de Dieu est arrivé.”

« Je vous le déclare : Ce jour-là, Sodome sera traitée avec moins de rigueur que cette ville-là.

 Les soixante-douze disciples revinrent dans la joie, disant : « Seigneur, même les démons nous sont soumis en ton nom. »

Jésus leur dit : « Je voyais Satan tomber du ciel comme l’éclair. Voici, je vous ai donné le pouvoir de fouler aux pieds serpents et scorpions, et toute la puissance de l’ennemi, et rien ne pourra vous nuire. Pourtant ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis, mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont inscrits dans les cieux. »

Commentaire

Luc donne aux disciples futurs missionnaires une liste de recommandations assez précises. Pour simplifier : voyager léger et ne pas perdre de temps, ne pas se laisser dévier de sa mission.

Les 72 envoyés correspondent aux 72 tribus païennes de Genèse 10. Deux étapes de contact : la maison, l’accueil individuel, et la ville, l’accueil collectif. Au niveau de la ville, il faudra faire quelques guérisons pour gagner la considération du peuple. Dans un cas comme dans l’autre, on n’insistera pas si on est mal reçu. On annonce clairement, et puis si on observe du refus à cette annonce, alors on rebrousse chemin pacifiquement. Encore une fois, Jésus se montre très attaché à la liberté de chacun d’accepter ou non l’annonce de sa bonne nouvelle.

A priori, le premier retour de cette mission d’essai est positif (on ne comprend pas très bien si les disciples sont effectivement partis loin pour s’essayer au prêche et à la conversion. Une mise en garde de Jésus : ne pas trop se réjouir de voir les démons filer doux (car c’est l’œuvre du Père plus que des disciples), mais se sentir rassuré plutôt d’avoir été confirmé par Dieu pour réaliser le bien.

L’histoire de Sodome est en Genèse 19. C’est une ville qui a très mauvaise réputation, d’orgueil, d’inhospitalité et de mauvais comportements sexuels. Après une petite altercation avec Abraham qui se refuse à punir les bons et les méchants sans distinction, Dieu envoie 2 anges vérifier les faits. Loth les accueille chez lui, mais les gens de la ville arrivent et demandent à Loth de leur livrer les deux visiteurs, en utilisant un mot grec (connaître) qui peut laisser entendre un certain dessein sexuel à cette prise de connaissance.  Loth leur propose ses deux filles encore vierges pour qu’ils s’amusent, plutôt que de livrer ses hôtes, mais les habitants ne veulent pas de ces filles. Dieu fera sortir de la ville Loth, sa femme et ses filles, avec l’ordre de s’enfuir sans se retourner ; et il fera tomber sur la ville un déluge de souffre et de feu. Evidemment la femme de Loth va désobéir et regarder en arrière, et elle sera changée en statue de sel ! C’est pour cela que la mer morte est tant salée !

Les premières églises déduiront de ce passage que le péché principal de Sodome était l’homosexualité, car sinon les habitants auraient accepté les deux filles de Loth. Saint Augustin (+400) en profitera pour condamner fermement l’homosexualité masculine. Ce ne sera qu’au 19ème siècle que l’on inventera le terme de Sodomie pour décrire une relation sexuelle spécifique.

Calendrier

Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.