Anne aussi l’a vu

Lc 2, 22-40
février 2, 2023

Puis quand vint le jour où, suivant la loi de Moïse, ils devaient être purifiés, ils l’amenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur — ainsi qu’il est écrit dans la loi du Seigneur : Tout garçon premier-né sera consacré au Seigneur — et pour offrir en sacrifice, suivant ce qui est dit dans la loi du Seigneur, un couple de tourterelles ou deux petits pigeons.

Or, il y avait à Jérusalem un homme du nom de Syméon. Cet homme était juste et pieux, il attendait la consolation d’Israël et l’Esprit Saint était sur lui. Il lui avait été révélé par l’Esprit Saint qu’il ne verrait pas la mort avant d’avoir vu le Christ du Seigneur.

Il vint alors au temple poussé par l’Esprit ; et quand les parents de l’enfant Jésus l’amenèrent pour faire ce que la Loi prescrivait à son sujet, il le prit dans ses bras et il bénit Dieu en ces termes :

« Maintenant, Maître, c’est en paix, comme tu l’as dit, que tu renvoies ton serviteur. Car mes yeux ont vu ton salut, que tu as préparé face à tous les peuples : lumière pour la révélation aux païens et gloire d’Israël ton peuple. »

Le père et la mère de l’enfant étaient étonnés de ce qu’on disait de lui. Syméon les bénit et dit à Marie sa mère : « Il est là pour la chute ou le relèvement de beaucoup en Israël et pour être un signe contesté — et toi-même, un glaive te transpercera l’âme ; ainsi seront dévoilés les débats de bien des cœurs. »

Il y avait aussi une prophétesse, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d’Aser. Elle était fort avancée en âge ; après avoir vécu sept ans avec son mari, elle était restée veuve et avait atteint l’âge de quatre-vingt-quatre ans. Elle ne s’écartait pas du temple, participant au culte nuit et jour par des jeûnes et des prières. Survenant au même moment, elle se mit à célébrer Dieu et à parler de l’enfant à tous ceux qui attendaient la libération de Jérusalem. Lorsqu’ils eurent accompli tout ce que prescrivait la loi du Seigneur, ils retournèrent en Galilée, dans leur ville de Nazareth. Quant à l’enfant, il grandissait et se fortifiait, tout rempli de sagesse, et la faveur de Dieu était sur lui.

Commentaire

Nous avons lu et commenté cet évangile le 29 décembre dernier ; merci de bien vouloir retrouver mon commentaire dans jesusfacile.com car il n’y a pas grand-chose à dire de plus. Anne et Syméon sont intervenus pour faire comprendre à Joseph et à Marie que leur vie ne va pas être facile, car même après une conception étrange, Jésus va continuer de les surprendre, car le monde entier l’attend.

Nous avons en 1ère lecture Malachie 3,1-4 :

« Voici, j'envoie mon messager. Il aplanira le chemin devant moi. Subitement, il entrera dans son temple, le maître que vous cherchez, l'Ange de l'alliance que vous désirez ; le voici qui vient, dit le SEIGNEUR le tout-puissant. Qui supportera le jour de sa venue ? Qui se tiendra debout lors de son apparition ? Car il est comme le feu d'un fondeur, comme la lessive des blanchisseurs.

Il siégera pour fondre et purifier l'argent. Il purifiera les fils de Lévi. Il les affinera comme on affine l'or et l'argent. Ils seront pour le SEIGNEUR ceux qui présentent l'offrande comme elle doit l'être. L'offrande de Juda et de Jérusalem sera agréable au SEIGNEUR comme aux jours d'antan, comme dans les années d'autrefois. »

Malachie est un prophète de -470, après le retour d’exil, le temple est reconstruit mais le peuple met du temps à reprendre son culte, il n’a pas écouté Aggée et Zacharie. Malachie imagine l’arrivée d’un messager pour faire un peu de ménage, surtout au niveau des prêtres (Lévi). Matthieu a vu Jean-Baptiste dans celui qui aplanit le chemin, et on sent bien que Luc a trouvé dans ce passage une bonne inspiration pour rédiger sa présentation au temple, celui qui va secouer un peu les prêtres en place.

Le vieux Syméon était là qui se tenait debout lors de son apparition, et Anne aussi.

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
   1234
26272829   
       
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.