Attaque en règle

Lc 11, 47-54
octobre 19, 2023

Malheureux, vous qui bâtissez les tombeaux des prophètes, alors que ce sont vos pères qui les ont tués. Ainsi vous témoignez que vous êtes d’accord avec les actes de vos pères, puisque, eux, ils ont tué les prophètes, et vous, vous bâtissez leurs tombeaux.

C’est pourquoi la Sagesse de Dieu elle-même a dit : je leur enverrai des prophètes et des apôtres ; ils en tueront et persécuteront, afin qu’il soit demandé compte à cette génération du sang de tous les prophètes qui a été versé depuis la fondation du monde, depuis le sang d’Abel jusqu’au sang de Zacharie qui a péri entre l’autel et le sanctuaire. Oui, je vous le déclare, il en sera demandé compte à cette génération.

Malheureux êtes-vous, légistes, vous qui avez pris la clé de la connaissance : vous n’êtes pas entrés vous-mêmes, et ceux qui voulaient entrer, vous les en avez empêchés. »

Quand il fut sorti de là, les scribes et les Pharisiens se mirent à s’acharner contre lui et à lui arracher des réponses sur quantité de sujets, lui tendant des pièges pour s’emparer d’un de ses propos. 

Commentaire

Nous retrouvons la fin de notre repas mouvementé qui avait si mal débuté avant-hier. Jésus s’en prend maintenant aux scribes, et d’une manière assez douteuse. En effet, il critique le culte assez récent des juifs à leurs prophètes disparus, alors que ce sont eux-mêmes, par le biais de leurs ancêtres, qui les ont éliminés. C’est quand même un peu tordu : faire l’amalgame entre la mémoire des martyrs et la responsabilité de leurs ancêtres est à la limite du procès d’intention. Mais il est vrai que lorsque Luc écrit, les scribes ont aussi fait disparaître Jésus.

L’attaque contre l’enseignement des rabbins est classique ; Jésus, tout comme Luc, considère que toutes les exigences mises en place dans le domaine de la séparation du pur et de l’impur sont un frein énorme au rapprochement des hommes avec Dieu. Ils s’y connaissent puisque c’est sur cet argument, entre-autres, que certains rejoignent l’église chrétienne plutôt que la synagogue.

Ce repas va être pour Luc le point de départ de la machination que vont monter scribes et pharisiens pour faire disparaître Jésus.

Ce qui est certain est que si les lecteurs de l’évangile voyait en Jésus un hippie babacool distribuant des fleurs en conseillant l’amour, les voilà renseignés. Difficile de voir en Jésus un Dieu mou !

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
      1
23242526272829
30      
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.