Avec ou sans moutarde?

Lc 13, 18-21
octobre 25, 2022

Il dit alors : A quoi est comparable le Royaume de Dieu ? A quoi le comparerai-je ?

Il est comparable à une graine de moutarde qu’un homme prend et plante dans son jardin. Elle pousse, elle devient un arbre, et les oiseaux du ciel font leurs nids dans ses branches. 

Il dit encore :  A quoi comparerai-je le Royaume de Dieu ?

Il est comparable à du levain qu’une femme prend et enfouit dans trois mesures de farine, si bien que toute la masse lève.

Commentaire

Deux petites paraboles que l’on retrouvent chez Matthieu, et pour la première chez Marc aussi.

Nous sommes à la fin de la première phase du voyage vers Jérusalem et par ces deux exemples, Luc veut nous montrer la force d’expansion irrépressible de la foi. L’image de l’arbre comme symbole de la puissance du royaume, on la trouve dans Daniel et dans Ezéchiel.

Luc veut nous montrer deux choses à propos de la foi dans le Royaume :

Le développement de la foi est une puissance transformante : l’arbre, même si la moutarde est loin de ressembler à un chêne, n’a plus rien à voir avec la graine, en termes de taille et de puissance.

Ce développement est irrépressible, car une fois que le levain est mélangé à la farine, il n’y a aucun moyen de l’empêcher de lever. Comme ces coins de bois que l’on arrose pour qu’ils gonflent et séparent deux pièces de métal ou de pierre.

L’expansion de la foi va gagner tout l’univers, et rien ne pourra l’arrêter.

Ha si Luc savait…

Calendrier

Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.