Cartons d’invitation

Lc 14, 12-14
novembre 6, 2023

Il dit aussi à celui qui l’avait invité : « Quand tu donnes un déjeuner ou un dîner, n’invite pas tes amis, ni tes frères, ni tes parents, ni de riches voisins, sinon eux aussi t’inviteront en retour, et cela te sera rendu.

Au contraire, quand tu donnes un festin, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles, et tu seras heureux parce qu’ils n’ont pas de quoi te rendre : en effet, cela te sera rendu à la résurrection des justes. »

Commentaire

Nous retrouvons notre banquet de pharisiens pour un deuxième conseil, non pas dirigé celui-ci aux invités et à leurs places, mais à l’hôte de ces lieux.

Le message est beaucoup plus clair, il n’y a pas de parabole, juste une série de conseils avisés. Il s’adresse parfaitement aux membres de la communauté de Luc, que l’on sait plutôt aisés. Luc les invite donc à faire preuve d’une véritable charité : plus que de distribuer de l’argent, ouvrir sa table à ceux qui sont rejetés, à la population pour laquelle Matthieu à écrit ses fameuses béatitudes.

Luc aussi utilise une béatitude discrète « tu seras heureux ». Un bonheur en deux temps : le premier dès le lendemain du repas, le bonheur que procure le sentiment d’avoir fait du bien aux autres, à ceux qui en avaient vraiment besoin. Le deuxième bonheur à l’heure de la résurrection, quand Dieu s’en souviendra.

On voit bien que dans cette partie, on a quitté les leçons de savoir-vivre pour aborder celles du savoir-aimer.

Un petit commentaire enfin sur les derniers mots de Luc : la résurrection des justes. Il y avait deux mouvements au sein des juifs comme au sein des chrétiens, concernant qui auraient droit à la résurrection : la première opinion serait de dire que seuls les justes seraient ressuscités, la seconde serait de dire que la résurrection est pour tous, et qu’après celle-ci, viendrait le jugement dernier qui ferait la véritable séparation. Le débat n’est pas encore vraiment tranché au temps de Luc…

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
22232425262728
2930     
       
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.