C’est pour cela que j’ai été envoyé

Lc 4, 34-44
août 31, 2022

Ah ! que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Tu es venu pour nous perdre. Je sais qui tu es : le Saint de Dieu. » Jésus lui commanda sévèrement : « Tais-toi et sors de cet homme » ; et jetant l’homme à terre au milieu d’eux, le démon sortit de lui sans lui faire aucun mal.

Tous furent saisis d’effroi, et ils se disaient les uns aux autres : « Qu’est-ce que cette parole ! Il commande avec autorité et puissance aux esprits impurs, et ils sortent. »

Et son renom se propageait en tout lieu de la région.

Quittant la synagogue, il entra dans la maison de Simon. La belle-mère de Simon était en proie à une forte fièvre, et ils le prièrent de faire quelque chose pour elle. Il se pencha sur elle, il commanda sévèrement à la fièvre, et celle-ci la quitta ; et se levant aussitôt, elle se mit à les servir.

Au coucher du soleil, tous ceux qui avaient des malades de toutes sortes les lui amenèrent ; et lui, imposant les mains à chacun d’eux, les guérissait.

Des démons aussi sortaient d’un grand nombre en criant : « Tu es le Fils de Dieu ! » Alors, leur commandant sévèrement, il ne leur permettait pas de parler, parce qu’ils savaient qu’il était le Christ.

Quand il fit jour, il sortit et se rendit dans un lieu désert. Les foules le recherchaient ; puis, l’ayant rejoint, elles voulaient le retenir de peur qu’il ne s’éloignât d’eux.

Mais il leur dit : « Aux autres villes aussi il me faut annoncer la bonne nouvelle du Règne de Dieu, car c’est pour cela que j’ai été envoyé. »

Et il prêchait dans les synagogues de la Judée

Commentaire

Voilà, l’église craint que vous n’ayez pas bien compris hier, elle se répète aujourd’hui. On comprend que chez Luc, la maladie est être habité par le démon, alors que Marc fait bien la distinction.

L’avantage de ce passage est qu’il nous définit bien la mission de Jésus sur terre : proclamer la parole de Dieu, d’abord et avant tout. Guérir les malades et chasser les démons ne fait pas partie de son programme, cela vient en plus. Et il faut bien reconnaître que ces actes médicaux participent aussi au respect que les gens ont pour lui, une sorte de preuve de son sérieux.

Et tous ces démons qui crient ce que les juifs vont refuser d’admettre…

J’ai l’habitude dire que Simon n’aura jamais pardonné à Jésus d’avoir sauvé sa belle-mère…mais c’est pour rire !

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.