Changer de nom pour changer de destin

Lc 6, 12-19
octobre 28, 2022

En ces jours-là, Jésus s’en alla dans la montagne pour prier et il passa la nuit à prier Dieu ; puis, le jour venu, il appela ses disciples et en choisit douze, auxquels il donna le nom d’apôtres :

Simon, auquel il donna le nom de Pierre, André son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques fils d’Alphée, Simon qu’on appelait le zélote, Jude fils de Jacques et Judas Iscariote qui devint traître.

Descendant avec eux, il s’arrêta sur un endroit plat avec une grande foule de ses disciples et une grande multitude du peuple de toute la Judée, de Jérusalem et du littoral de Tyr et de Sidon ; ils étaient venus pour l’entendre et se faire guérir de leurs maladies ; ceux qui étaient affligés d’esprits impurs étaient guéris ; et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu’une force sortait de lui et les guérissait tous.

Commentaire

L’église catholique fête aujourd’hui Simon et Jude, les deux apôtres les moins connus de l’équipe, probablement morts ensemble en martyres en Perse. Nommer, ou renommer est une des grandes activités bibliques. Dans le 2ème livre des Rois, Eliakim devient Yoyaqim, Mattanya devient Sédécias, alors qu’en Genèse Abram devient Abraham et Jacob devient Israël. Le changement de nom vient généralement avec une nouvelle fonction, et devient le signe d’une confiance du maître, bien souvent Dieu.

Simon s’appellera le zélote pour ne pas être confondu avec Simon qui s’appellera Pierre, et Jude Thaddée sera bien différent de Judas. Cela va aussi nous aider à nous y retrouver…peut-être. Jude était le cousin de Jésus par son père, Alphée, qui était le frère de Joseph et par sa mère Marie Cléopha, qui était la cousine de Marie mère de Jésus. Tout cela est-il vraiment important ?

Jésus a choisi 12 braves au milieu de ses disciples pour en faire des apôtres, cad ceux qui vont effectivement aller porter la parole de l’évangile, ceux qui vont être envoyés, le plus souvent à l’étranger.

Bons voyages…

Calendrier

Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.