Des jours et des cheveux comptés

Lc 12, 1-7
octobre 14, 2022

Là-dessus, comme la foule était assemblée par milliers, au point qu’on s’écrasait, il commença par dire à ses disciples : Avant tout, gardez-vous du levain des Pharisiens, la fausseté.

Rien n’est voilé qui ne sera dévoilé, rien n’est secret qui ne sera connu.

Parce que tout ce que vous avez dit dans l’ombre sera entendu au grand jour ; et ce que vous avez dit à l’oreille dans la cave sera proclamé sur les terrasses.

Je vous le dis à vous, mes amis : Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui, après cela, ne peuvent rien faire de plus.

Je vais vous montrer qui vous devez craindre : craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir de jeter dans la géhenne. Oui, je vous le déclare, c’est celui-là que vous devez craindre.

Est-ce que l’on ne vend pas cinq moineaux pour deux sous ? Pourtant pas un d’entre eux n’est oublié de Dieu. Bien plus, même vos cheveux sont tous comptés. Soyez sans crainte, vous valez mieux que tous les moineaux.

Commentaire

Dans ce passage, il faut comprendre le mot « levain » comme enseignement, rien à voir avec les considérations que nous pouvons avoir par ailleurs sur le pain azyme des juifs. Une fois de plus, Luc condamne l’hypocrisie des bons juifs, en insistant bien que seule la recherche de la vérité est importante. Un jour tous les mensonges proférés dans le secret apparaitront au grand jour, sur les terrasses (on dirait aujourd’hui les esplanades de Jérusalem) où les gens se retrouvent pour discuter le soir en Orient, enfin les hommes, pas les femmes bien sûr.

Luc nous invite à craindre Dieu plus que la mort. Car si la mort terrestre est la même pour tous, la vie qui vient ensuite sera elle, différente selon le bon-vouloir de Dieu.

Et une fois de plus, il nous parle de la joie d’être inscrit sur la liste des élus de Dieu, d’avoir confiance dans notre relation avec Lui.

Il est vrai qu’avec l’âge, les cheveux sont plus faciles à compter…

Calendrier

Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.