Du bon usage de l’argent trompeur

Lc 16, 9-15
novembre 5, 2022

Eh bien ! moi, je vous dis : faites-vous des amis avec l’Argent trompeur pour qu’une fois celui-ci disparu, ces amis vous accueillent dans les demeures éternelles.

Celui qui est digne de confiance pour une toute petite affaire est digne de confiance aussi pour une grande ; et celui qui est trompeur pour une toute petite affaire est trompeur aussi pour une grande.

Si donc vous n’avez pas été dignes de confiance pour l’Argent trompeur, qui vous confiera le bien véritable ? Et si vous n’avez pas été dignes de confiance pour ce qui vous est étranger, qui vous donnera ce qui est à vous ?

Aucun domestique ne peut servir deux maîtres : ou bien il haïra l’un et aimera l’autre, ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et l’Argent. 

Les Pharisiens, qui aimaient l’argent, écoutaient tout cela, et ils ricanaient à son sujet.

Jésus leur dit : « Vous, vous montrez votre justice aux yeux des hommes, mais Dieu connaît vos cœurs : ce qui pour les hommes est supérieur est une horreur aux yeux de Dieu.

Commentaire

Les derniers paragraphes sont bien du Luc tout craché : l’argent n’est pas en odeur de sainteté. La 1ère phrase sur l’utilisation de l’argent trompeur pour se faire des amis dans les demeures éternelles, cela veut dire profitez d’avoir de l’argent, même impur, pour donner l’aumône aux pauvres et gagner ainsi une place dans la vie éternelle : le paradis par les œuvres.

Il y a derrière ce texte un jeu de mots en grec sur les termes argent-digne de confiance -véritable, qui viennent de racines proches. C’est en jouant sur ces mots que Luc nous invite à bien faire la distinction entre les biens de ce monde et les biens véritables, ceux de la vie éternelle. Une personne malhonnête dans le monde de l’argent sera difficilement acceptée dans le monde de Dieu.

Un petit coup de pied aux pharisiens…ça ne coûte pas cher et ça fait toujours du bien.

Sans jeu de mots !

Calendrier

Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.