Es-tu celui qui vient ?

Lc 7, 18b-23
décembre 15, 2021

Et lui, s’adressant à deux de ses disciples, les envoya vers le Seigneur pour lui demander : « Es-tu “Celui qui vient” ou devons-nous en attendre un autre ? »

Arrivés auprès de Jésus, ces hommes lui dirent : « Jean le Baptiste nous a envoyés vers toi pour te demander : Es-tu “Celui qui vient”, ou devons-nous en attendre un autre ? » A ce moment-là Jésus guérit beaucoup de gens de maladies, d’infirmités et d’esprits mauvais et il donna la vue à beaucoup d’aveugles.

Puis il répondit aux envoyés : « Allez rapporter à Jean ce que vous avez vu et entendu : les aveugles retrouvent la vue, les boiteux marchent droit, les lépreux sont purifiés et les sourds entendent, les morts ressuscitent, la Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres, et heureux celui qui ne tombera pas à cause de moi. »

Commentaire

On se trouve à nouveau dans le souci de Jean de savoir si son cousin Jésus est bien le Messie. Il ne se sont pas parlé depuis le baptême mais Jean a entendu à la radio-désert que Jésus accomplissait des trucs incroyables…Il envoie donc des amis se renseigner auprès de Jésus.

La réponse de Jésus est en miroir du Livre d’Esaïe, la liste exhaustive des malheureux s’y trouvant dans le même ordre. Ce qui nous fait comprendre qu’on peut tout-à-fait douter de la véracité de cet échange mais qu’en revanche on ne peut que se persuader de la connaissance poussée qu’a Luc des livres de la bible.

En fait Jésus ne veut pas passer pour un super-guérisseur, et c’est pour cela qu’il dit aux gens de se taire et de ne pas raconter à tout le monde ce qu’il a fait. Quand il guérit des gens, c’est bien souvent pour faire plaisir à quelqu’un qui est venu lui demander de l’aide et pour lequel Jésus s’est pris de compassion (une chose qu’il fait très facilement), et il va de soi que ces miracles entretiennent chez le public une admiration sans limite : entre ce qu’il fait et ce qu’il dit, cet homme pourrait bien être le Messie.

Si avec cette liste de miracles Jean ne fait pas le lien avec Esaïe ! Je vous rassure, il a bien compris.

Et puis cette petite phrase glaciale sur ceux qui vont tomber à cause de lui…

Le message de Jésus (vu par Luc) est clair : Jésus est venu accomplir ce qui était prévu dans les textes anciens.

Calendrier

Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.