Hier encore j’avais deux amis

Lc 18, 9-14
octobre 23, 2022

Il dit encore la parabole que voici à certains qui étaient convaincus d’être justes et qui méprisaient tous les autres :

Deux hommes montèrent au temple pour prier ; l’un était Pharisien et l’autre collecteur d’impôts.

Le Pharisien, debout, priait ainsi en lui-même : “O Dieu, je te rends grâce de ce que je ne suis pas comme les autres hommes, qui sont voleurs, malfaisants, adultères, ou encore comme ce collecteur d’impôts. Je jeûne deux fois par semaine, je paie la dîme de tout ce que je me procure.”

Le collecteur d’impôts, se tenant à distance, ne voulait même pas lever les yeux au ciel, mais il se frappait la poitrine en disant : “O Dieu, prends pitié du pécheur que je suis.”

Je vous le déclare : celui-ci redescendit chez lui justifié, et non l’autre, car tout homme qui s’élève sera abaissé, mais celui qui s’abaisse sera élevé.

Commentaire

On retrouve dans ce passage le côté satisfait de ceux qui sont passés à côté du châtiment divin : c’est donc que je ne suis pas si mal au fond ! La Loi du satisfecit !

D’un côté celui qui suit toutes les règles de sa secte et qui donc se trouve assez satisfait de lui-même. De l’autre celui qui a honte de lui-même et qui demande pardon à Dieu de sa petitesse. Pour finir en beauté avec la promesse de l’inversement de hiérarchie dans le monde de Dieu.

Vous pensez bien que les protestants se sont emparés de ce texte pour dire que ce ne sont pas les œuvres qui comptent (les œuvres ne permettent pas d’acquérir le salut), mais la relation personnelle de chacun avec Dieu. D’autres voient ici la différence entre l’éthique et le salut. D’autres encore vont discuter du juste et du justifié.

On prête à Talleyrand le bon mot suivant : « quand je me regarde je me désole, mais quand je me compare, je me console »

Luc est venu trop tôt, il n’a pas lu Talleyrand. Et il adore nous remettre à notre place.

Calendrier

Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.