Jésus à la synagogue de Nazareth

Lc 4, 14-22a
janvier 6, 2022

Alors Jésus, avec la puissance de l’Esprit, revint en Galilée, et sa renommée se répandit dans toute la région. Il enseignait dans leurs synagogues et tous disaient sa gloire.

 Il vint à Nazareth où il avait été élevé. Il entra suivant sa coutume le jour du sabbat dans la synagogue, et il se leva pour faire la lecture. On lui donna le livre du prophète Esaïe, et en le déroulant il trouva le passage où il était écrit :

L’Esprit du Seigneur est sur moi parce qu’il m’a conféré l’onction pour annoncer la Bonne Nouvelle aux pauvres. Il m’a envoyé proclamer aux captifs la libération et aux aveugles le retour à la vue, renvoyer les opprimés en liberté, proclamer une année d’accueil par le Seigneur.

Il roula le livre, le rendit au servant et s’assit ; tous dans la synagogue avaient les yeux fixés sur lui.

Alors il commença à leur dire : « Aujourd’hui, cette écriture est accomplie pour vous qui l’entendez. »

Tous lui rendaient témoignage.

Commentaire

Le passage d’Esaïe dont Jésus va faire la lecture (chap. 58, 61) est un message d’espoir, le prophète promettant aux juifs en exil la restauration du peuple d’Israël et de Jérusalem comme centre religieux, restauration qui se fera par la venue d’un prophète, d’un messie. Et Luc maintient le texte dans son exacte version, ou presque.

Et Jésus d’annoncer dans la synagogue de son village natal : « voilà, ce messie c’est moi et c’est maintenant ». De quoi interpeler quand même nos bons juifs locaux, qui comme nous l’avons dit, ne sont pas en grande forme avec l’expansion du paganisme romain.

Mais non, ils ne sursautent pas, en tout cas au début. On verra que par la suite ils ne vont pas se contenter de vaines paroles mais vont réclamer des signes forts, mais au début, cela leur va bien. Enfin une réaction, Dieu ne nous a pas abandonnés.

Il est difficile pour nous de s’imaginer dans la communauté juive de Nazareth il y a 2000 ans. Mais n’oublions pas que Jésus est avant tout un bon juif, qu’il fréquente les synagogues et qu’il connaît bien les textes. Jésus est un réformateur qui connaît bien son affaire.

Calendrier

Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.